Mes études

Inscription aux cours

La préparation du choix de cours et l'inscription aux cours s'effectuent à l'aide de monPortail. En tant que nouvel étudiant admis, vous recevrez un avis d'inscription de votre direction de programme précisant la marche à suivre et la date à partir de laquelle il vous sera possible de procéder à votre inscription.

Étapes à suivre

1. Préparez votre choix de cours à l’avance

• Sélectionnez les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire parmi ceux offerts à la session visée
  • Vérifiez que vous répondez aux conditions préétablies pour chacun des cours
  • Visualisez votre horaire dans un calendrier et éliminez les conflits d’horaire

Important: la préparation de votre choix de cours ne garantit et ne réserve aucune place. Vous devez vous inscrire lors de votre période d’inscription pour confirmer votre place.

2. Procédez à votre inscription

Lors de votre période d’inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail. Apportez les ajustements nécessaires, s’il y a lieu.

Consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates importantes.

Aide pour l'inscription aux cours sur monPortail

Étudiants en scolarité préparatoire

Si vous êtes en scolarité préparatoire, vous ne pourrez procéder seul à votre inscription.

Veuillez communiquez avec la gestion des études pour plus de renseignements.

Cours en sociologie à l'hiver 2018

Consultez tous les cours à l'horaire

Cheminement

Cheminement pour les étudiants admis au baccalauréat en sociologie à l'automne 2018

Structure de programme

Consultez la structure des programmes pour connaître tous les cours offerts dans les programmes du Département.

Rapport de cheminement

Consultez monPortail pour obtenir votre rapport de cheminement.

Vous êtes responsable de vérifier régulièrement votre rapport de cheminement et de vous assurer que les informations qui y apparaissent sont exactes. Voici les étapes à suivre pour vérifier le statut de votre rapport de cheminement:

• Connectez-vous à monPortail et sélectionnez le menu de gauche «Cheminement»
  • Sélectionnez «Rapport de cheminement»

Concentrations

Le Département de sociologie offre la possibilité aux étudiants du baccalauréat de s’inscrire à l’une de ses cinq concentrations.

Pour connaître les choix de cours dans chacune des concentrations, consultez la structure du programme au baccalauréat en sociologie.

Cultures et mode de vie

Découvrez les différentes dimensions de la culture et des modes de vie, abordés dans une perspective sociologique, notamment le quotidien, la diversité et les inégalités sociales, la consommation, la mode et les styles de vie, les identités et appartenances, les médias, les productions culturelles et esthétiques, les enjeux de la migration, etc.

Espaces et sociétés

Découvrez les phénomènes qui sont à la croisée de la sociologie et de la géographie, mais aussi de l’anthropologie, des études urbaines et de l’aménagement.

Fondements théoriques

Découvrez l’histoire intellectuelle et les théories les plus importantes en sciences sociales – notamment celles qui traversent les frontières disciplinaires – et leurs fondements philosophiques.

Populations et tendances sociales

Découvrez l’étude et la mesure de phénomènes démographiques et de tendances sociales, notamment celles liées à la pauvreté et aux inégalités sociales.

Travail et organisations

Découvrez davantage le monde du travail et les organisations de même que leurs transformations au fil du temps.

Cours offerts à tous

Le Département est heureux d’accueillir des étudiants de tous les horizons du campus qui souhaitent enrichir leur formation et élargir leurs perspectives en suivant nos cours ouverts à tous et sans préalable. Peu importe votre programme d’étude ou champs d’intérêt, ces cours contribueront à enrichir votre formation de façon originale et vous permettra d’acquérir un point de vue neuf et différent sur le phénomène social faisant l’objet du cours que vous suivrez.

Calendrier universitaire

Consultez le calendrier universitaire pour connaître toutes les dates importantes liées à l’admission, à l’inscription et au déroulement des sessions d’études.

Règlements des études

Vos études sont régies par le Règlement des études. Consultez-le!

Ressources aux étudiants de cycles supérieurs

Bureau de la gestion des études

gestionetudes@fss.ulaval.ca