Laboratoire de recherche sociologique

Le Laboratoire de recherche (SOC-2002 et SOC-2003) est un cours unique au Département de sociologie de l'Université Laval, réservé aux étudiants de 2e année ou de 3e année du baccalauréat. Il consiste à réaliser une étude professionnelle, à la demande d'un client, qui mènera à la préparation d'un rapport de recherche très complet et d'une grande qualité. Ce rapport doit être présenté publiquement et sera publié sur le site Web du département.

Ses objectifs:

• Initier les étudiants à la recherche empirique dans un esprit de responsabilité professionnelle
  • Permettre de faire l'expérience du processus complet de la recherche, de l'étude de l'appel d'offres jusqu'à la livraison d'un rapport de recherche et de sa diffusion

Consultez les rapports de recherche

Faire un appel d’offres

Vous êtes un organisme et aimeriez faire un appel d'offres pour avoir une étude professionnelle? Voici les informations à considérer.

• Été: Préparation d'un appel d'offres par le futur organisme commanditaire où est exposé le problème de recherche et son contexte.

Voir un exemple d'appel d'offres

• Septembre: Une fois la proposition de l'organisme commanditaire adoptée par une équipe du Laboratoire, une rencontre est prévue afin de préciser le mandat de recherche, son contexte et ses conditions pratiques de réalisation. L'organisme désigne une personne responsable qui suivra le projet, au nom de l'organisme. Ce responsable des suivis est invité à commenter l'offre de services, le rapport préliminaire et le rapport final. Le professeur responsable du Laboratoire assume, quant à lui, l'encadrement et l'évaluation académique des travaux.
  • Octobre: Préparation d'une proposition qui précise le mandat, le problème de recherche et les méthodes scientifiques pour l'exécuter. Un budget et un échéancier sont établis. Si les techniques de recherche imaginées encourent des frais que ne peuvent assumer les étudiants (ex : entrevues hors de la ville de Québec, impression et expédition de questionnaires suivant les critères rigoureux de l'échantillonnage probabiliste, etc.), il est de coutume que l'organisme les assume, soit en services, soit en fournitures, soit en argent.
  • Fin décembre: Production d'un rapport préliminaire faisant état de l'avancement des travaux.
  • Janvier et février: Collecte des données sur le terrain, dans la documentation publiée, les données statistiques rendues publiques ou les archives.
  • Mars et avril: Fin de l'analyse des données et rédaction du rapport final. Il sera déposé à la fin avril, lors d'une cérémonie officielle, en présence de représentants des organismes commanditaires et des autorités universitaires, des équipes, de leurs invités (parents, amis, etc.) et d'autres étudiants.

Modèle d'un appel d'offres

D'une longueur d'une à deux pages, l'appel d'offres comprend 5 éléments:

1. Présentation de l'organisme

• Sa mission
  • Son statut (gouvernemental, association, coopérative, compagnie, sans but lucratif)
  • Le réseau ou le marché dans lequel il s'inscrit

2. Le sujet de l'enquête

• Éléments de contexte (motifs, raisons, besoins, pourquoi cette étude maintenant)
  • Une question ou plusieurs
  • Population visée
  • Intentions pratiques liées à l'enquête
  • Hypothèses de réponses aux questions posées

3. Résumé en une ou deux phrases la question à l'étude

4. Soutien et ressources disponibles

• Contacts (experts, informateurs privilégiés, données sur la population à l'étude ou l'échantillon)
  • Ressources internes disponibles aux fins de l'enquête (professionnelles, techniques, financières)
  • Connaissance d'études semblables et possession de documentation sur la question.

5. Coordonnées de la personne responsable du suivi du projet au sein de l'organisme commanditaire

Cette personne devra s'intéresser à l'enquête, se soucier de son efficacité et donner un coup de main à nos équipes lorsqu'elle le peut, tout en servant les intérêts du commanditaire qu'elle représente. La définition du projet de recherche et son exécution sont encadrées par les responsables du Laboratoire et leurs assistants.

Voir un exemple d'offre de service