Stages

Un stage, c’est une expérience pratique créditée. Plusieurs programmes en sociologie vous offrent la possibilité de faire un stage durant votre parcours universitaire.

Ces expériences vous permettent de mettre en pratique des connaissances apprises en classe, de développer votre réseau professionnel, de découvrir la réalité du marché du travail et même de confirmer des aptitudes et des intérêts professionnels.

Planifier un stage

Si vous avez l’intention de faire un stage, il est important de planifier votre démarche une session à l’avance. Pour vous guider, restez à l’affût des séances d’information offertes et prenez rendez-vous avec votre conseillère en emploi.

Programmes de stages au Département de sociologie

Enrichissez votre parcours universitaire grâce aux multiples possibilités de stages en sociologie, et ce, dès le baccalauréat. À la maîtrise, un stage de recherche de 400 heures permet d’intégrer vos apprentissages au sein d'un organisme et s'offre comme une option équivalente à la rédaction d'un mémoire.

À moins d'une mention contraire, tous les stages sont optionnels.

Baccalauréat en sociologie

Stage I (SOC-2500) et Stage II (SOC-2501)

Ce stage de 3 crédits est géré par le Département de sociologie. Pour qu'un stage soit accepté, l'étudiant devra satisfaire à l'ensemble des objectifs suivants:

  1. Choisir un organisme prêt à recevoir un stagiaire.
  2. Trouver un professeur du Département qui acceptera d'agir à titre de superviseur du stage.
  3. Aviser son professeur superviseur de la tâche qu'il aura à réaliser. L'étudiant doit aussi remettre le plan du stage au responsable du stage en milieu de travail.
  4. Produire un rapport décrivant le milieu de travail, la nature et les résultats du stage ainsi qu'un bilan personnel concernant l'expérience vécue. À ce rapport, le stagiaire joindra les travaux réalisés pour l'organisme.

Les emplois au Département de sociologie ne peuvent être reconnus comme stages.

Principaux documents à compléter
1. Plan de stage

Le plan de stage comprend:

  • Les objectifs d'apprentissage du stage et les tâches prévues durant le stage
  • Le nombre d'heures «de travail» prévu
  • Le nom, l'adresse et les «coordonnées» du responsable du stage en milieu de travail
  • Le nom du professeur qui supervisera le stage
  • Les signatures requises

Remettez une copie de ce document au directeur des programmes de 1er cycle.

Téléchargez le modèle de plan de stage (PDF, 48 Ko)

2. Rapport de stage

Le rapport de stage comprend:

  • Un rappel des objectifs et des tâches prévues
  • Un court compte-rendu des tâches réalisées durant le stage
  • Une conclusion (ce que vous avez appris durant ce stage)
  • Autres documents pouvant aider à l'évaluation de votre stage

Remettez ce rapport à votre professeur superviseur.

Le «journal de stage» est facultatif, mais plusieurs étudiants trouvent utile de noter leurs impressions, réflexions, etc. Votre professeur superviseur peut vous demander de tenir un tel journal de bord et demander à le lire avant d'évaluer votre stage.

3. Évaluation du responsable en milieu de travail

Demandez à votre responsable de stage en milieu de travail de rédiger un court texte et remettez-le au professeur supervisant votre stage.

Téléchargez le modèle (PDF, 61 Ko)

4. Évaluation du professeur supervisant le stage

Le professeur superviseur transmettra au directeur du 1er cycle son évaluation, celle du responsable en milieu de travail et votre rapport de stage. Il peut vous demander de lire ou de rédiger d'autres textes pour approfondir certains aspects du stage. Il peut aussi vous demander de lire des textes que vous pourriez avoir écrits à la demande du responsable de votre stage en milieu de travail.

Stages dans la fonction publique du Québec (GPL-3610, GPL-3611, GPL-3612)

Ce stage est géré par le Service de placement de l'Université Laval. Pour vous guider dans vos démarches, prenez rendez-vous avec votre conseillère en emploi et informez-vous sur les stages dans la fonction publique du Québec.

2e cycle

Maîtrise en sociologie avec mémoire

L'étudiant qui choisit ce cours a la charge d'en justifier la pertinence en indiquant le lien avec son cheminement et avec son programme d'études. Le stage de 3 crédits est supervisé par un professeur du Département. Pour connaître la procédure, communiquez avec la direction des programmes.

Maîtrise en sociologie avec stage

Il s'agit d'un stage de recherche, c'est-à-dire qu'il doit présenter un objectif précis de recherche, la méthodologie utilisée et la population ciblée avec production de documents de recherche.

Analyse de marché en sociologie

Consultez l’analyse de marché en sociologie pour découvrir différents milieux de stages potentiels

Autres exemples d'implications et expériences de travail pendant les études

Consultez d'autres exemples d'expériences pratiques pouvant être créditées

Témoignages

Alexia Oman, étudiante au baccalauréat en sociologie de l'Université Laval

Alexia Oman

Étudiante au baccalauréat en sociologie

«Grâce à mes 2 stages, l'un en enseignement collégial au Cégep de Trois-Rivières et l'autre à l'École nationale de police du Québec, j'ai pu confirmer mes projets de carrière. Ces 2 opportunités m'ont fait réaliser que l'enseignement collégial est ce que j'aimerais faire par-dessus tout!»

Thimothy Earle, diplômé du baccalauréat en sociologie, étudiant à la maîtrise en sociologie avec mémoire de l'Université Laval

Thimothy Earle

Diplômé du baccalauréat en sociologie, étudiant à la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Faire un stage est une expérience qui permet d’apprendre autrement et dans un autre contexte que les cours magistraux. Travailler au CIRRIS a changé le sens et mon rapport au travail intellectuel. Il ne s’agit pas simplement de rendre un travail à un professeur pour attester l’assimilation de la matière; je dois mettre en pratique la matière dans une situation concrète, et ultimement, dans une situation où notre travail trouve une pertinence sociale et scientifique. C’est aussi une excellente façon de créer des liens en dehors du département de sociologie.»

Adrien Kazup, diplômé du baccalauréat en sociologie et de la maîtrise en sociologie avec stage de recherche de l'Université Laval

Adrien Kazup

Diplômé de la maîtrise en sociologie avec stage de recherche

«Le fait d’acquérir une expérience professionnelle tout en étant aux études, la possibilité de travailler avec des professionnels de recherche et de commencer à se créer un réseau pour son futur emploi ont été les moteurs principaux de cet engagement dans le programme avec stage.»

Pour information

Annie Rémillard

Zone de service SPLA en sciences sociales

Pavillon Charles-De Koninck
Local 2472-J
418 656-3575
stages.fss@spla.ulaval.ca