Zone d'information facultaire

Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales

Lancement du nouvel appel à textes de la revue Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales. Enrichissez votre expérience académique en publiant un article dans la revue!

Consultez l’appel à texte de la revue

Nouveau - Certificat à distance

Dès l'automne 2023, le certificat en sociologie pourra être suivi à distance, en tout ou en partie. L'occasion de comprendre l’évolution de la société et ses défis sous de multiples angles.

Déposez votre demande d'admission

Pourquoi étudier en sociologie?

Découvrez les études en sociologie à travers les parcours d'étudiantes et d'un diplômé de cette discipline!

Voir la vidéo

Coût des études et bourses

Faire des études universitaires demande une bonne planification budgétaire. Plusieurs bourses sont offertes pour vous soutenir!

En savoir plus

Pourquoi choisir le Département de sociologie

Le Département de sociologie valorise la proximité entre les professeurs, les étudiants et les acteurs du milieu. Ses programmes mettent l’accent sur la théorie sociologique générale, la méthodologie, la formation pratique à la recherche et l’intégration des apports des autres disciplines des sciences sociales et des sciences humaines.

Étudier au 1er cycle

Que vous soyez intéressé par le baccalauréat ou le certificat, les programmes de 1er cycle en sociologie sauront apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Avec 2 maîtrises, 2 microprogrammes et 1 doctorat, les programmes de cycles supérieurs en sociologie permettent d’approfondir vos connaissances des phénomènes sociaux.

Candidats canadiens hors Québec
et candidats étrangers

En poursuivant votre projet d’études ou de recherche au Département de sociologie, vous vivrez une expérience enrichissante sur un vaste campus nord-américain, au cœur d’un milieu de vie francophone.

Bourses offertes en sociologie

Les études universitaires sont un investissement important. Découvrez tous les outils à votre disposition pour prévoir les coûts et connaître les formes d'aide financière accessibles, comme les bourses d'études.

Périodes d’admission

Hiver

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Automne

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Consultez nos publications

Info baccalauréats

2024 | 2025
1er cycle

Consultez la brochure

Info cycles supérieurs

2024 | 2025
2e et 3e cycles

Consultez la brochure

Témoignages

Camille Thériault-Marois

Diplômée de la maîtrise en sociologie avec mémoire et au microprogramme en études du genre

« Ayant aimé mon baccalauréat en sociologie à l’Université Laval, j’ai décidé de poursuivre aux cycles supérieurs. Depuis mon retour d’un séjour d’études en Belgique dans le cadre du profil international au baccalauréat, j’étudie à la maîtrise en sociologie avec mémoire et au microprogramme en études du genre. J’ai l’occasion d’approfondir et de perfectionner mes connaissances acquises précédemment lors des cours et des séminaires. Grâce à un contrat dans un centre de recherche, j’ai la possibilité de développer mes compétences de chercheuse et, par l’entremise de contrats d’auxiliaire d’enseignement, de partager mes connaissances à mes pairs du 1er cycle. »

Jean-François Fortier

Diplômé du doctorat en sociologie

J’occupe maintenant un poste de conseiller principal en politiques stratégique autochtone au sein de la fonction publique fédérale, soit le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le CRSH promeut et finance la recherche dans les sciences sociales et humaines. Grâce à ma formation en sociologie, je contribue significativement à l’essor et à l’épanouissement de la recherche en sciences sociales et humaines, et j’ai aussi la chance de pouvoir participer aux initiatives en matière de recherche avec et par les Autochtones. Je contribue également au développement des politiques d’équité et de diversité ayant un impact sur la délivrance des programmes du CRSH. Enfin, je souhaite enseigner à l’université afin de transmettre ma passion pour la sociologie et les études autochtones tout en poursuivant mes travaux de recherche dans le domaine de la gouvernance environnementale et territoriale.»

Justine Langlois

Diplômée au baccalauréat en sociologie et de la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Mon parcours en sociologie à l’Université Laval m’a permis de développer les compétences nécessaires à mon intégration au monde de la recherche grâce à une offre de cours combinant apprentissages théoriques et recherche empirique. Le Laboratoire de recherche en sociologie s'est avéré être une première expérience de terrain extrêmement formatrice qui m’a préparé à entreprendre ma maitrise avec mémoire en sociologie. À la maitrise, j’ai bénéficié d’un encadrement de qualité qui m’a donné l’espace nécessaire pour développer mes propres réflexions conceptuelles et mon autonomie. J’ai ainsi acquis des aptitudes en recherche qualitative recherchées par d’autres disciplines. Lors de mes études, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des chercheuses en sciences de la consommation, en pharmacie et en nutrition sur des projets aussi variés que passionnants. À travers ces rencontres, j’ai pu intégrer un réseau de recherche international sur la consommation durable. Ces expériences m’ont permis de constater non seulement la richesse de la perspective sociologique pour tous domaines s’intéressant à l’être humain, mais également de prendre conscience de l’excellence de la formation que j’ai reçue."»