Futurs étudiants au Département de sociologie de l'Université Laval

Des programmes qui assurent une formation complète

Découvrez les programmes
Laboratoire de recherche sociologique

Le Laboratoire de recherche sociologique

Un cours unique offert aux étudiants du baccalauréat

Pourquoi choisir le Département de sociologie

Le Département de sociologie valorise la proximité entre les professeurs, les étudiants et les acteurs du milieu. Ses programmes mettent l’accent sur la théorie sociologique générale, la méthodologie, la formation pratique à la recherche et l’intégration des apports des autres disciplines des sciences sociales et des sciences humaines.

Étudier au 1er cycle

Que vous soyez intéressé par le baccalauréat ou le certificat, les programmes de 1er cycle en sociologie sauront apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.

Étudier aux 2e et
3e cycles

Avec 2 maîtrises, 2 microprogrammes et 1 doctorat, les programmes de cycles supérieurs en sociologie permettent d’approfondir vos connaissances des phénomènes sociaux.

Candidats canadiens hors Québec
et candidats étrangers

En poursuivant votre projet d’études ou de recherche au Département de sociologie, vous vivrez une expérience enrichissante sur un vaste campus nord-américain, au cœur d’un milieu de vie francophone.

Coûts et financement des études

Les études universitaires sont un investissement important. Découvrez tous les outils à votre disposition pour prévoir les coûts et connaître les formes d'aide financière accessibles.

Périodes d’admission

Automne 2018

Il est encore temps de déposer votre demande!

Hiver 2019

Consultez les programmes ouverts à l’hiver.

Été 2019

Explorez les programmes ouverts pour la session d’été.

Témoignages

Témoignage Justine Langlois sociologie

Justine Langlois

Diplômée au baccalauréat en sociologie et étudiante à la maîtrise en sociologie

«Le baccalauréat en sociologie m’a permis de nourrir ma curiosité intellectuelle par l’offre de cours combinant recherche empirique et apprentissage théorique. Si les cours magistraux m’ont amené à m’intéresser aux différents courants et figures de la sociologie, le cours Laboratoire de recherche m’a permis d’appliquer ces connaissances à la construction d’une problématique et d'élaborer une analyse des liens entre la participation sociale et la pauvreté.»

Jean-François Fortier, diplômé du doctorat en sociologie de l'Université Laval

Jean-François Fortier

Diplômé du doctorat en sociologie

«Grâce à ma formation en sociologie, je contribue significativement à l’essor et à l’épanouissement de la recherche en sciences sociales et humaines et j’ai aussi la chance de pouvoir participer aux initiatives en matière de recherche avec et par les Autochtones. Je contribue également au développement des politiques d’équité et de diversité ayant un impact sur la délivrance des programmes du CRSH.»