Conférences et événements, Département de sociologie de l'Université Laval

Conférences et évènements

  • Événement

Colloque - Journée internationale de la Francophonie

Organisé par : L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval (dirigé par Richard Marcoux, professeur titulaire au Département de sociologie), le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et le Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Date et heure : Mardi 20 mars 2018, 16h

Lieu : Amphithéâtre Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins

Sous forme de colloque/table-ronde, cette activité réunira 4 universitaires de différentes disciplines qui alimenteront les réflexions et les débats par la présentation synthèse de leurs travaux et observations autour des thèmes suivants:

  • Migrations francophones en Amérique du Nord: les grandes périodes
  • Flux migratoires et espaces francophones au Canada : 1991-2016
  • Diaspora haïtienne: parcours migratoires francophonie et intégration
  • Être francophone en Amérique latine : vivre en français, apprendre le français, agir en français

Consulter la programmation complète

 

Conférence - La fin du sida estelle possible?

Conférencier : Gabriel Girard, sociologue

Date et heure : 21 mars, 16 h 30

Lieu : local 3470, pavillon Charles‐De Koninck 

La fin du sida : l'objectif apparait utopique, au vu des multiples défis posés par cette épidémie mondiale. Il est pourtant, en 2018, au cœur des discussions et des réflexions de la santé publique, des militants associatifs, des médecins et des chercheurs à l'échelle internationale. Prenant appui sur l’ouvrage qu’il a coécrit avec François Berdougo, Gabriel Girard éclairera les enjeux contemporains de l’épidémie : Où en est la lutte contre le sida à ce jour? Quels en sont les principaux enjeux? Et qu’est devenu le projet de transformation sociale qui a caractérisé l’activisme sida? Le sida est‐il devenu une « maladie comme les autres »? Et qu’en est‐il des laissés pour compte des avancées thérapeutiques? Des questions d’autant plus importantes qu’elles se posent dans un contexte où la fin de l’épidémie est devenue un horizon atteignable.

Gabriel Girard est docteur en sociologie (EHESS) et poursuit des recherches sur les enjeux de la prévention du VIH. Il est actuellement membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (Cremis). Il est engagé au sein de l’association AIDES depuis de nombreuses années.

 

Panel –À la rencontre du mouvement communautaire

Organisé par : Le Regroupement des étudiant-e-s en sociologie de l’Université Laval (RÉSUL), le Mouvement des étudiants et étudiantes en travail social de l'Université Laval (MÉTSUL) et le Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03)

Date et heure : 22 mars, 11h30

Lieu : local 1271, pavillon Charles‐De Koninck 

Depuis quelques années, 4000 organismes communautaires autonomes du Québec font front commun avec la campagne ENGAGEZ-VOUS POUR LE COMMUNAUTAIRE. Meilleur financement, autonomie, reconnaissance et justice sociale sont au cœur de leurs revendications. Sous forme de panel, différents acteurs du milieu viendront parler de ce que sont les organismes communautaires autonomes et des impacts d'un contexte d'AUSTÉRITÉ NÉOLIBÉRALE sur l'identité et les pratiques du mouvement communautaire.

La présentation sera suivie d'une période d'échange.

 

Midis-conférences de la revue Aspects sociologiques :

Postures de savants et positions d’experts : de l’idéal de la vocation à l’engagement dans une carrière

Conférencière : Catherine Dussault

Date et heure : 28 mars, 11h30

Lieu : local 3244, pavillon Charles-De Koninck

 

La critique marcusienne de la modernité

Conférencier : Joaquin Sabat

Date et heure : 12 avril, 11h30

Lieu : local 5325, pavillon Charles-De Koninck

Plus d'informations en suivant ce lien.