mic

Conférences et évènements

  • Événement

Colloque, La participation sociale des ainés revisitée

Organisateur : Éric Gagnon

Dates : 5-7 juin 2018

Lieu : Pavillon Alfonse Desjardins

Du 5 au 7 juin, l’Université Laval sera l’hôte d’un colloque sur la participation sociale des aînés. Celui-ci est organisé par un collectif de chercheurs et de représentants de groupes communautaires, sous la responsabilité d’Éric Gagnon, professeur associé au département de sociologie de l’Université Laval, chercheur au CERSSPL-UL et au CEVQ. L’événement réunira autant des chercheurs et des étudiants, que des membres d’organisations des secteurs associatif, communautaire ou public, des intervenants, des décideurs et des fonctionnaires.

Le colloque La participation sociale des ainés revisitée a pour objectif de renouveler notre compréhension des pratiques et d’ouvrir les possibles. Les modes de participation des ainés à la vie sociale et politique connaissent actuellement de profonds changements : certains se transforment, déclinent ou disparaissent, d’autres naissent et se répandent; les motivations et les objectifs changent. La participation sociale est plus diversifiée et contradictoire qu’on ne le laisse souvent penser. Les concepts et les méthodes ont souvent été développés pour analyser certaines formes traditionnelles de participation. Elles empêchent sans doute de voir la nouveauté, de voir autrement les pratiques anciennes et de comprendre ce qui s’y joue.  Le colloque vise à renouveler et à élargir les perspectives dans le domaine de la participation sociale des aînés, tant sur le plan des pratiques étudiées, du regard porté sur les réalités, que de la manière d’en rendre compte.

Le programme complet du colloque  est disponible à l'adresse suivante.

L’inscription, au coût de $50, se fait sur le site suivant.

 

 

Conférence, Quels nouveaux mondes du travail ? 

Conférencier : Daniel Mercure

Date : 8 juin 2018

Lieu : Institut d'études avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou 75004 Paris

Cette conférence proposera d’examiner les principales transformations du monde du travail depuis trois décennies : quelles transformations structurelles ont impacté la nature du travail, la manière de l’organiser, ainsi que la relation d’emploi ? Quelles sont les lignes directrices des nouvelles pratiques managériales en cours ? Quelles sont les conséquences de tels changements sur nos manières de vivre le travail, voire sur la place et le sens qu’il revêt aujourd’hui ? 

Nous serions ravis de vous accueillir à cette occasion. Aussi, si vous souhaitez assister à cet événement, nous vous saurions gré de nous confirmer votre présence en vous inscrivant via le formulaire disponible sur le site de l’IEA.
 

 

Université populaire sur le vivre-ensemble.

Date et heure : 16 juin 2018, de 10h à 21h

Lieu : Jardin Jean-Paul-L’Allier (angle boul. Charest Est et rue de La Couronne)

Vous êtes invité(e)s à la 1re édition de l'Université populaire de Québec, un événement festif et familial et ouvert à tous, qui réunit tout au long de la journée chercheuses et chercheurs, artistes, actrices et acteurs communautaires et grand public autour de la thématique du vivre-ensemble. Spectacles, débats, quiz, ateliers, animations sont au programme pour petits et grands.

Organisé par les professeures Madeleine Pastinelli (sociologie) et Célia Forget (UQAM) et les professeurs Richard Marcoux (sociologie) et Abdelwahed Mekki-Berrada (anthropologie).

L'accès est libre et gratuit.