Dominique Morin

Mot du directeur, juin 2018

• Mot du directeur

Ce Bulletin de sociologie de la session d’été met à l’honneur les accomplissements des étudiants et étudiantes du laboratoire de recherche dirigés cette année par Charles Fleury et Mélina Bouffard. Nous avons tenu le 26 avril dernier la cérémonie où l’ensemble des équipes ont présenté publiquement les faits saillants de leurs observations, et où la bourse du Fonds d’aide à la réussite étudiante (FARE) en sociologie a été remise à Marie-Noëlle Asselin et Alexandra Fontaine pour souligner l’excellence de leur rapport de recherche. Répondant à un mandat soumis par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, elles ont enquêté sur les stéréotypes touchant les personnes pauvres et assistées sociales. Elles ont accepté d’accorder une entrevue au Bulletin. L’ensemble des résumés des enquêtes des autres équipes sont aussi réunis dans la vitrine. Un lien dans l’article mène vers les trois rapports qui ont obtenu la note A+, téléchargeables sur le site du Département, comme les meilleurs rapports des cohortes précédentes.

L’attribution des bourses d’excellence des grands organismes subventionnaires pour la maîtrise et le doctorat a aussi fait des heureux et heureuses en avril. Nous sommes fiers de souligner que Catherine Dussault et Karina Soucy figurent sur la liste des récipiendaires de bourses du FRQSC pour le doctorat, et Sophie Marois pour la maîtrise. Le CRSH reste discret en annonce publique jusqu’à l’automne, ce qui n’empêche pas de féliciter aussi ceux et celles qui m’ont informé de leur bonne nouvelle. Enfin, nous félicitons aussi Paméla Daniel et Alexia Oman auxquelles le Département offre une bourse d’accueil à la maîtrise Jean-Charles-Falardeau, ainsi que Stéphanie Gariépy, qui recevra de la Faculté des sciences sociales une bourse d’excellence au doctorat de 12 000$, et Mamadou Oury Sow, une bourse de fin d’études doctorales de 6 000$.

Ce bulletin présente également le portrait d’un étudiant particulier à plusieurs égards, Michel Pigeon, dont le parcours universitaire et personnel fut plutôt long, riche et prestigieux avant d’aboutir, par passion et par la raison, aux cycles supérieurs en sociologie. Olivier Clain donne quant à lui un aperçu d’un séminaire consacré à l’ouvrage Le capital, qu’il offrira cet automne à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marx. Nous vous relayons aussi les invitations à un colloque sur la participation sociale des aînés se tenant du 5 au 7 juin à l’Université Laval, organisé par Éric Gagnon, professeur associé au département, et à la première édition de l’Université populaire de Québec organisée par le CELAT, le 16 juin.

Je termine ce mot en vous annonçant le départ à la retraite de Johanne Desjardins qui occupait le poste de secrétaire de la direction au département. Celle-ci est remplacée depuis le 1er juin par Madame Andrée Plante, avec laquelle nous effectuons actuellement une transition des dossiers. Le travail efficace et la présence bienveillante de Johanne au secrétariat ont été très appréciés des autres secrétaires et du personnel de la Faculté, des collègues et des étudiants et étudiantes. Nous lui souhaitons une très heureuse retraite.

Veuillez noter qu’une présence sera assurée au secrétariat du Département durant toutes les semaines de l’été, bien que chacune des secrétaires prenne aussi des semaines de vacances.

Passez un très bel été et au plaisir de vous retrouver à la rentrée.