La dernière convention collective des professeurs de l’Université Laval est venue à échéance depuis la fin mai 2020 et la lettre d’entente sur la reconduction de cette convention a pris fin le 1e décembre 2022. Le Syndicat des professeurs (professeures) de l’Université Laval (SPUL) a débuté la négociation d’une nouvelle convention collective le 1er septembre 2022. Devant le peu d’avancées à la Table des négociations, le SPUL a tenu une Assemblée générale extraordinaire le 20 janvier 2023 au cours de laquelle les membres présents (plus de la moitié des membres) ont voté à 96 % en faveur d’un mandat de grève d’une durée de 2 semaines (du 20 février au 3 mars). En réaction à cette mobilisation historique, la direction de l’UL s’est tournée vers le Ministère du travail pour demander la nomination d’un conciliateur afin de rapprocher les parties.

Vers la fin des deux semaines de grève, une nouvelle assemblée générale extraordinaire a été convoquée. Cette fois, près de 900 professeurs (professeures) (859) étaient présents et ont voté à hauteur de 94% en faveur d’un mandat de grève générale illimitée devant débuter le 13 mars advenant une absence d’avancées à la Table des négociations.

Le Regroupement des étudiants et étudiantes en sociologie de l’Université Laval (RÉSUL) appuie les revendications du SPUL. Le 15 février, en assemblée générale, les étudiants et étudiantes de sociologie ont adopté un mandat de grève pour appuyer la cause des professeurs (professeures), dont les mauvaises conditions de travail ont un impact négatif sur leur formation. Les étudiants et étudiantes de sociologie seront donc en grève tant que les professeurs et professeures le seront.