Le 27 novembre 2020 s’est tenu le lancement conjoint des deux derniers numéros de la revue Aspects sociologiques : « Regards sur la société et les organisations », dirigé par Nathalie Gagnon et « Figures contemporaines des familles et des couples » dirigé par Sophie Marois.

L’événement a eu lieu en ligne, depuis l’application Zoom et en webdiffusion sur la page Facebook de la revue. Parmi les présents on comptait les auteurs et autrices, les correcteurs et correctrices des numéros, ainsi que les membres du comité exécutif de la revue et plusieurs membres du corps professoral du département de sociologie, rassemblés au département ou depuis leur bureau.

Capture d'écran
Capture d'écran effectuée lors du lancement conjoint des numéros d'Aspetcs sociologiques 

Animé par Alexia Oman, ancienne directrice de la revue, l’événement fut l’occasion de partager et d’échanger autour des thèmes abordés dans les deux numéros, tout en soulignant le travail réalisé ces derniers mois par l’ensemble des contributeurs et contributrices et le comité exécutif d’Aspects sociologiques.

Daniel Mercure, directeur du département de sociologie a été le premier à prendre la parole dans une courte allocution. Il a pris le soin de féliciter et remercier tous celles et ceux qui ont contribué à la réalisation des deux projets. En ne manquant pas d’encourager l’implication, il a réitéré l’appui du département à la revue qui fêtera ses 30 ans dans deux ans.

 

Nathalie Gagnon a dirigé le numéro « Regards sur la société et les organisations ».

Elle est revenue sur les étapes de cette expérience unique et formatrice avant de présenter les articles du numéro :« Simon Paquette ouvre le numéro en explorant comment la clinique d’injection de drogues Insite, à Vancouver, participe de la transformation institutionnelle normative sociale, en intégrant les caractéristiques du dispositif (à la manière de Foucault) de performance-jouissance induit par les valeurs néolibérales. 

ENE7Xujg_1.pngJovan Guénette examine comment les membres qui travaillent dans quatre coopératives de Québec perçoivent leur appartenance à celles-ci, mais dans un contexte fortement marchand qui heurte leurs valeurs et leurs attentes. De son côté, il s’est penché sur les professionnels des communications dans les organisations du savoir, à partir d’une analyse théorique et d’observations participantes. Ce groupe professionnel en quête de légitimité se retrouve souvent dans des fonctions de type « gestionnaire », ce qui transforme les rapports de pouvoir entre eux et les membres de la direction.

 

Enfin, Simon Chaunu clôt ce parcours en exposant le regard critique posé par certains auteurs sur la technicisation des rapports sociaux dans les bureaucraties industrielles. La réactualisation de leur pensée met en lumière les thèmes prisés par les courants environnementalistes et écologistes modernes. Ils reprennent cette critique dont la résultante serait la technicisation des rapports sociaux et la cristallisation de la Gesellschaft (société; par opposition à Gemeinschaft, communauté, tel que posé par Tönnies dans Communauté et société. Catégories fondamentales de la sociologie pure, 1922) ».           

 

127810414_2853041641576705_2695312105752612064_o_0.pngPour sa part, Sophie décrit le projet d’un numéro d’Aspects sociologiques sur les familles et les couples comme né de plusieurs générations d’ambition. Après un important travail d’écriture, de révision et d’édition, l’ensemble des auteurs et autrices proposent ce numéro où la famille et le couple se déclinent au pluriel, à travers huit contributions originales : quatre articles, trois comptes rendus et une note d’actualité bibliographique. Parmi l’éventail de configurations relationnelles et de thématiques que ce numéro se propose d’étudier, la directrice souligne les relations des personnes incarcérées avec leurs proches, les pratiques linguistiques de familles issues de l’immigration, les mutations des normes de l’éducation familiale au Québec, ainsi que le rôle des réseaux familiaux dans les parcours migratoires et entrepreneuriaux. Les comptes rendus offrent une percée dans l’analyse de l’adoption internationale et de la division genrée du travail ménager, mais aussi dans la genèse de la famille nucléaire bourgeoise. Enfin le numéro se conclut avec une note d’actualité bibliographique sur les relations polyamoureuses. (extrait de son introduction)

 

Après une présentation des grandes lignes de chaque numéro, Alexia Oman a animé la discussion entre directrices, auteurs, autrices et les participants et participantes de l’événement pendant une vingtaine de minutes.  

 

L’événement a pris fin à la suite de l’allocution de fermeture de Malika Danican, l’actuelle directrice du comité exécutif d’Aspects sociologiques, qui a remercié celles et ceux qui ont répondu présent à ce lancement tant attendu, mais aussi les partenaires qui ont permis la réalisation des projets.

 

Tous les numéros de la revue, y compris les deux derniers, sont disponibles en version numérique sur le site d’Aspects sociologiques et depuis janvier, les numéros dirigés par Nathalie Gagnon et Sophie Marois sont également disponibles en version papier. Habituellement en libre accès au local de la revue, il est préférable pour le moment de passer commande en envoyant un courriel à aspects@soc.ulaval.ca

Pour retrouver l’intégralité de l’enregistrement du lancement cliquez ici 

 

La revue Aspects sociologiques invite toute(s) personnes(s) ayant une idée de numéro et intéressée(s) à le diriger avec le soutien de l’équipe exécutive à écrire à aspects@soc.ulaval.ca. Vous pouvez également visiter le site web de la revue et sa page Facebook.