Plusieurs événements ont jalonné l’année 2022 : le début de la guerre en Ukraine, la mort de sa Majesté Elisabeth II, dont les médias ont fait grand cas, ou encore cette inflation qui n’en finit pas. Et comme si cela ne suffisait pas, le crépuscule de cette année aura été accompagnée d’une violente tempête hivernale ayant plongé des milliers d’habitants d’ici dans le noir, alors qu’elle a emporté des vies humaines chez nos voisins les États-Unis.

Heureusement, à côté de ces tristes événements, de grands moments de joie nous ont transportés. L’un d’eux est la naissance du Groupe de travail en sociologie générale, au sein de notre département. Lancé vendredi 21 octobre 2022 au café Fou Aeliés de l’Université Laval,  ce groupe de travail « souhaite initier des échanges transversaux parmi les membres du Département de sociologie, quel que soit leur statut et leur expérience du métier de sociologue ». L’objectif principal que s’assignent les membres de ce groupe est de discuter de problèmes scientifiques variés (théoriques, méthodologiques, éthiques, etc.), sur la base d’une lecture commune, d’une présentation orale ou de toute autre activité jugée pertinente.

Plus précisément, le Groupe de travail en sociologie générale entend se réunir chaque mois ou deux fois les trois mois pour discuter des concepts et de la méthodologie en sociologie ; des grandes théories sociologiques et leurs applications ; de l’écriture d’articles scientifiques, en favorisant les collaborations au sein du département ; des ateliers de rédaction (travaux de recherche, mémoire, et thèse), etc. Par ailleurs, certaines séances consisteront en des présentations des travaux de recherche d’étudiantes et étudiants, afin de briser l’isolement et permettre la confrontation des idées. Ce qui reviendra aussi à une sorte de discussion/dialogue entre courants de recherche. Enfin, un moment sera également consacré au partage d’expériences, entre autres au sujet de diverses démarches administratives, telles les stages, les cotutelles, les contrats d’auxiliaire (enseignement, recherche),  etc.

Quant au fonctionnement proprement dit des rencontres, la séance consiste en la présentation d’une lecture (livre, article, essai) ou d’une œuvre artistique, suivie d’un moment de discussions et d’échanges, le tout pour une durée de plus ou moins deux heures. Les présentations ont pour vocation d’être variées et complémentaires entre elles. C’est dans le but de faire en sorte que l’expertise du sociologue en devenir couvre un champ assez étendu, pouvant toucher le domaine de la recherche, de l’enseignement et de la didactique, des techniques d’enquêtes, de l’interprétation des données, de l’épistémologie des sciences sociales, des concepts et questions d’actualité en sociologie, etc.

Espérant avoir piqué votre curiosité et au plaisir de vous rencontrer à notre prochaine séance.