En date du 25 novembre 2022, l’équipe de la revue Aspects Sociologiques eut la satisfaction de présenter à la communauté universitaire le lancement de son dernier numéro.

Le volume 26 numéro 1, Natalité, mortalité, migration : enjeux démographiques, entre ruptures et continuités a été dirigé par Capucine Coustere et Rebecca Chouinard. Il est le fruit de travaux effectués par les auteurs et autrices dans le cadre d'un séminaire doctoral Doctrines démographiques et enjeux sociaux, enseigné par Richard Marcoux à l’hiver 2019.

Si la Démographie a pour objectif de connaitre la population et ses dynamiques, les multiples enjeux qu’elle soulève ont à travers l’histoire engendré diverses doctrines.

Dans ce numéro, les auteurs et autrices s’inscrivent dans une démarche critique et tentent de montrer comment ces doctrines de conception lointaine ont été et sont encore à l’œuvre à travers certains discours et dispositifs politiques sur la gestion de la population et ses enjeux.

Par exemple, le malthusianisme et le néo-malthusianisme sont des doctrines ayant pour objectif la limitation de la population et découlent de l’ouvrage du pasteur anglais Thomas Malthus paru en 1798. A ce sujet, il est question par exemple dans ce numéro des avortements et stérilisations forcées de femmes Réunionnaises à la fin des années 1960, ou bien des débats relatifs à la pauvreté en Afrique sub-saharienne dont les uns invoquent l’argumentaire néo-malthusien liant la pauvreté à la surpopulation. Les auteurs et autrices explorent également d’autres doctrines tel que l’eugénisme ou le natalisme.

L'équipe de la revue Aspects sociologiques invite toute personne ayant une idée de numéro et intéressée à le diriger, avec le soutien de l’équipe exécutive, à visiter le site web de la revue ou sa page Facebook, sinon écrire à aspects@soc.ulaval.ca.  

Lire le numéro