En 2017

Bauler, Claire, mémoire de maîtrise

Nourrir la communauté : analyse du lien social dans deux cuisines collectives au Nunavik
Direction de recherche: Gérard Duhaime

Résumé: Ce projet de recherche vise à étudier la fonction sociale de la cuisine collective dans le contexte du Nunavik. Les cuisines collectives peuvent être analysées comme une stratégie de lutte contre l’insécurité alimentaire, mais également comme un lieu de rassemblement, d’échanges, d’apprentissages et de partage d’expériences entre les membres qui y participent. Alors que bon nombre d’écrits ont traité de ces initiatives, notamment dans les grandes villes du Canada et en Amérique du Sud, nous souhaitons analyser la place de la cuisine collective dans le contexte des communautés inuit et contribuer aux connaissances scientifiques sur le sujet. Nous avons mené une recherche empirique d’une durée d’un mois dans les communautés de Kangiqsualujjuaq et de Kuujjuaq, au Nunavik. En même temps de participer à la cuisine collective, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées avec les coordinatrices des deux cuisines collectives ainsi qu’avec les participantes. Les résultats indiquent que le concept de la cuisine collective au Nunavik est une initiative propice à la création de relations sociales entre les membres de la communauté. La cuisine collective peut donc être considérée comme un dispositif de renforcement du lien social et de la cohésion sociale dans les communautés du Nunavik.

Bélanger, Marc André, mémoire de maîtrise

Reconnaissance et management : le cas du Harvard Business Review
Direction de recherche: Daniel Mercure

Résumé: L'objectif de ce mémoire de maîtrise est de présenter et de critiquer le discours néomanagérial portant sur le thème de la reconnaissance au travail en s'appuyant sur la théorie de la lutte pour la reconnaissance proposée par Axel Honneth. Nous avons analysé 126 articles sélectionnés dans le Harvard Business Review de 2009 à 2013 pour comprendre comment les auteurs abordent la reconnaissance au travail, mais aussi l'autonomie, la réalisation de soi et l'identité qui sont des thèmes intimement liés à celui de la reconnaissance. Cette analyse nous a permis de montrer que les chercheurs et les praticiens du management emploient divers éléments de ces quatre thèmes afin de mobiliser la main-d'œuvre au profit des entreprises. Le discours qui transparaît dans les textes des auteurs encourage les entreprises à utiliser des stratégies pour convaincre les individus que leurs objectifs professionnels et personnels coïncident avec les objectifs de performance et de rentabilité des entreprises. Ces quatre thèmes, lorsqu'appliqués au management, constituent de puissants outils pour organiser et gérer les qualités et les capacités des individus de manière à optimiser leur performance professionnelle. Cette approche s'oppose à la théorie d'Honneth qui place la reconnaissance au centre d'un projet éthique mobilisant l'autonomie, la réalisation de soi et l'identité pour assurer l'autoréalisation des individus et des collectivités.

Lizotte, Mathieu, thèse de doctorat

S'enrichir selon ses moyens : les effets de l'endettement sur les inégalités de patrimoine au Canada de 1999 à 2012
Direction de recherche: Simon Langlois et Charles Fleury

Résumé: La présente étude s’intéresse aux effets de l’endettement des ménages canadiens sur les inégalités de patrimoine de 1999 à 2012. Elle s’inscrit au cœur même de tout ce débat sur l’endettement des ménages qui oppose ceux qui voient la hausse d’endettement comme une détérioration de la situation financière des ménages et ceux qui soutiennent que les ménages demeurent tout à fait solvables. Reconnaissant d’emblée que l’endettement est un phénomène qui est situé à l’intersection du marché du travail et du marché financier, nous dégageons les effets de l’endettement sur les inégalités de patrimoine à deux échelles : i) la distribution de patrimoine; et ii) les classes socioéconomiques. Cela est accompli notamment par une étude approfondie des deux principales composantes du patrimoine – les actifs et les passifs – que nous avons décomposées selon une classification que nous avons élaborée. L’étude des finances des ménages selon la stratification sociale permet d’expliquer exactement ce que l’explication principale de l’endettement des ménages, l’hypothèse des cycles de vie de Modigliani, ne peut pas : la hausse spectaculaire d’endettement des ménages canadiens de 1999 à 2012. L'étude de l'endettement par le prisme des inégalités sociales permet de mettre en évidence un fait jusqu'ici peu souligné : les inégalités de patrimoine reflètent forcément des différences marquées des capacités d'emprunt. Les résultats indiquent que la hausse d’endettement que nous avons observée de 1999 à 2012, aussi remarquable soit-elle, n’est pas due à la détérioration généralisée de la situation financière des ménages, mais, au contraire, à la croissance des inégalités de patrimoine à l’échelle des classes socioéconomiques. Les résultats nous invitent à concevoir le crédit à la fois comme une facette de l’épargne moderne, un facteur d’inégalité et une forme d’exclusion sociale.

Vekeman-Julien, Isa, mémoire de maîtrise

Les représentations sociales de l'éducation : valeurs et pratiques enseignantes au collégial préuniversitaire
Direction de recherche: Simon Langlois

Résumé: Cette étude exploratoire dresse un portrait des représentations sociales de l’éducation des professeurs du collégial préuniversitaire. Elle tente de comprendre en quoi les valeurs et les pratiques des enseignants sont liées les unes aux autres. Pour ce faire, elle décortique ces représentations sociales par le prisme de trois sphères: la représentation sociale de l’éducation (sphère sociale), celle de l'institution collégiale (sphère institutionnelle) et celle du rapport entre l’étudiant et l’enseignant (sphère individuelle). Chacune de ces sphères est décrite au regard des différentes dimensions de la représentation sociale (cognitive, affective et comportementale). Cette étude s'intéresse également à l'influence de deux variables au regard des représentations sociales que les enseignants se font de l’éducation. Elle se penche d'abord sur l'influence de l’orientation idéologique induite au cours de la formation (ou non) des enseignants en pédagogie, puis sur l’influence de la sous-culture propre au programme enseigné (Sciences humaines ou Sciences de la nature).

En 2018

Bonneau, Martin, mémoire de maîtrise

Le blues de l’artiste-businessman : les musiciens québécois face à la nouvelle économie numérique
Direction de recherche: Daniel Mercure

Résumé: Les nouveaux outils numériques ont bouleversé l’industrie de la musique depuis une quinzaine d’années, entraînant des difficultés économiques et remettant en question plusieurs de ses fondements. On a notamment avancé que la « révolution » numérique allait entraîner une désintermédiation et renverser les rapports de pouvoir à l’avantage des artistes. Nous avons voulu dépasser les thèses utopiques et dystopiques concernant le numérique pour analyser ses conséquences sur les conditions de travail des musiciens québécois et leurs relations avec les intermédiaires. Nous avons mené quatorze entretiens semi-dirigés avec des musiciens québécois portant sur leurs conditions, les outils numériques, leurs liens de coopération et leur expérience de l’autoproduction. Notre enquête a finalement surtout fait ressortir les limites du numérique et de l’indépendance. Ces outils facilitent le démarrage d’un projet et permettent de contourner les structures traditionnelles de l’industrie, mais ne sont pas en mesure de les dépasser. La transition numérique fait que les artistes doivent acquitter davantage de tâches, mais ne s’est pas accompagnée d’un modèle économique compensant la baisse de leurs revenus. L’indépendance est plus accessible, mais les nouveaux outils n’ont pas donné plus de pouvoir ou de liberté aux musiciens. Dans plusieurs cas, elle est même une condition imposée aux artistes, surtout en début de carrière, alors que les maisons de disques ont réduit leur investissement et leur ont transféré certaines tâches. Si la débrouillardise peut permettre de développer sa carrière un certain temps, elle égale rarement l’expertise et les moyens des intermédiaires sans qui il demeure pratiquement impossible de percer le marché mainstream. L’indépendance apparaît ainsi plutôt comme l’antichambre d’une carrière plus professionnelle, stable et rentable. Le régime numérique a néanmoins durablement transformé le monde de la musique, alors que la division du travail, les conventions et les stratégies de gestion de l’incertitude ont sensiblement évolué.

Bouchard-Sylvain, Naélie, mémoire de maîtrise

Évolution des discours de l'État québécois en matière de condition féminine
Direction de recherche: Élisabeth Mercier

Résumé: Ce présent mémoire explore le changement de perspective de l’État québécois en matière de condition féminine, en lien avec le passage d’un État-providence vers un État néolibéral. Tout d’abord, un bref historique de la création du ministère de la Condition féminine (1979) ainsi que des gouvernements qui se sont succédé, au Québec, est dressé. Cela permet d’illustrer les transformations qui ont eu lieu sur le plan de la conduite des affaires de l’État québécois. En effet, ce ministère a été mis sur pied par le Parti québécois de René Lévesque (1976) grandement inspiré du modèle de l’État-providence puis, en particulier sous le gouvernement de Lucien Bouchard (1996), un glissement s’est opéré vers un État inspiré par la rationalité néolibérale. C’est en utilisant la méthode de l’analyse critique du discours que les manifestations de la rationalité néolibérale sont identifiées dans l’ensemble des plans d’action gouvernementaux traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes produits par le ministère associé à la Condition féminine de 1979 à 2016. L’analyse s’appuie sur un cadre conceptuel au coeur duquel se trouve le néolibéralisme et plus précisément, les dimensions de la responsabilité individuelle et de l’entrepreneuriat de soi. Les résultats de l’analyse montrent comment l’État-providence, interventionniste, aborde les inégalités entre les femmes et les hommes comme découlant d’un fait structurel alors que l’État néolibéral, noninterventionniste, traite de la condition des femmes et des inégalités de genre dans une perspective individualisante.

Boulé, Éric, thèse de doctorat

La postmodernité comme expérience de la fragmentation : genèse et développement de la transition sociétale à partir d'une lecture des formes esthétiques
Direction de recherche: Gilles Gagné

Résumé: Du point de vue de la théorie de la société, la sortie de la modernité peut se comprendre comme l’abandon d’un idéal d’unité de la société aussi bien que de cohérence de l’expérience subjective de la vie sociale, un idéal qui fut régi et aiguillé par le principe de la raison universelle. En ce sens, et pour dire les choses de manière imagée, on dira que cette sortie de la modernité est un passage progressif de la verticalité vers l’horizontalité; il n’y a plus alors de principe régulateur et transcendant éclairant l’humanité, la tirant vers lui, le point focal ayant disparu. Le sujet postmoderne évolue dorénavant en prenant contact a posteriori avec ce qui se trouve devant lui, hic et nunc, dans l’instant même de sa constitution et à partir du divers environnant. Cette transformation du rapport à la totalité, typique d’une crise, s’imprime et s’inscrit à l’intérieur de toutes les dimensions de la pratique sociale. La dimension esthétique et expressive de la pratique humaine porte donc elle aussi, forcément, l’empreinte de cette érosion progressive du mode d’être de la modernité et elle s’y présente comme effort de mettre fin au régime de la représentation. Sur le plan de l’opération esthétique, cet effort est sans doute l’une des caractéristiques fondamentales de la sortie de la modernité. La mutation postmoderne du mode d’être propre au monde moderne se traduit objectivement par des volontés expressives qui s’actualisent et se manifestent à l’intérieur des oeuvres qui s’en font l’écho, comme autant d’efforts de rompre avec la représentation. Il est ainsi possible, et c’est ce que je tenterai de montrer dans cette thèse, de lire les différents moments dialectiques de la transition sociétale postmoderne à partir d’une typologie sélective de propositions formelles d’unité expressive qui visent à remplacer, dans les provocations artistiques adressées à la sensibilité, la fonction unificatrice du référent extérieur, qu’il ait été subjectif ou objectif. Ce sont donc des oeuvres (dont je soutiens qu’elles sont archétypales) qui seront examinées ici, des oeuvres issues des domaines de l’architecture, de la peinture, de la musique et du cinéma, des oeuvres qui serviront à mon effort d’illustrer la nouvelle volonté expressive associée selon moi à la mutation générale de la culture dont est porteuse la postmodernité. L’examen de ces oeuvres montrera également qu’un processus de fragmentation est à l’oeuvre au coeur du déploiement de la postmodernité; que cette fragmentation « processuelle » devient aussi pour le sujet, dans sa constatation et dans sa ressaisie, une invitation à la libre composition de mondes possibles.

Brunet, Marie-Ève, mémoire de maîtrise

Sexualité marchandisée : travail moral et émotionnel dans les politiques d'autonomisation et d'accompagnement en milieu communautaire
Direction de recherche: Fabrice Fernandez

Résumé: Situé au croisement du politique et du social, le milieu communautaire est le seul à offrir directement des services d’aide aux personnes prostituées. Dans une première partie, ce mémoire met en lumière la genèse de la prostitution comme problème social. Cela permet de cerner les principaux enjeux entourant l’orientation, les idéologies et les politiques ayant influencé le développement des services d’aide. Ce retour sociohistorique révèle les transformations sociales et culturelles ayant affecté plus largement l’intervention sociale. L’accompagnement s’est rapidement disséminé dans le milieu communautaire en tant que nouvelle approche d’intervention. Du refus de la prise en charge au désir de la construction de relations égalitaires et sans jugement, l’accompagnement est omniprésent en intervention en milieu prostitutionnel et amène, avec lui, un nouveau cadre normatif particulier. En reprenant notamment les travaux de Arlie Hochschild (1983) sur le travail émotionnel et de Fabrice Fernandez (2014) sur le travail moral, l’objectif de ce mémoire est de mettre en lumière les mécanismes de gestion émotionnelle et morale mis en oeuvre par les intervenant·e·s travaillant en accompagnement auprès des personnes prostituées. À la suite d’une série d’entretiens individuels et de groupe auprès d’intervenant·e·s, ainsi que d’observation participante, il apparaît que ces mécanismes permettent de conjuguer avec les différentes tensions inhérentes à leur milieu d’emploi. Les résultats se déclinent selon deux expériences du travail d’intervention en accompagnement. D’une part, la recherche d’une « authenticité » qui permet la gestion des tensions entre les injonctions reliées à la vie sociale moderne (responsabilisation, autonomie, sociabilité) et celles impliquées par la philosophie de l’accompagnement. D’autre part, l’expérience d’un sentiment d’impuissance qui donne également lieu à la mise en place de nombreuses stratégies émotionnelles et morales facilitant une cohérence entre les exigences du milieu organisationnel, les rapports avec les personnes prostituées et les tensions au sein même de l’intervenant·e.

Cantin, Étienne, mémoire de maîtrise

On s'adapte! : une étude sur les stratégies utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire
Direction de recherche: Gérard Duhaime

Résumé: L'insécurité alimentaire est un défi quotidien auquel doivent faire face environ 1,1 million de ménages canadiens (Statistique Canada, 2012). Les individus composant ces ménages doivent avoir recours à une diversité de stratégies visant à diminuer les dépenses ou à accroître les revenus disponibles. Ce mémoire vise à comprendre les éléments qui influencent le recours à ces stratégies en dégageant leur structure symbolique. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de seize personnes ayant recours à l’aide alimentaire. Lors de ces entrevues, les participants étaient invités à décrire et à commenter les stratégies qu’ils utilisent. Ce faisant, il a été possible de répertorier les stratégies utilisées ainsi que de dégager les représentations qui y sont associées. L’analyse du corpus d’entrevues a révélé que les stratégies d’adaptation utilisées pour faire face à l’insécurité alimentaire sont orientées en fonction d’impératifs issus de l’environnement économique et normatif dans lequel les participants évoluent. Par conséquent, les personnes en situation d’insécurité alimentaire doivent se conformer à des règles sur lesquelles elles ont peu de contrôle. Toutefois, la manière dont les participants interprètent ces règles influence la logique du recours aux stratégies d’adaptation. Les différentes logiques d’action sont décrites dans quatre idéaltypes alliant à la fois les motivations poussant les personnes en situation d’insécurité alimentaire à recourir aux stratégies d’adaptation et la manière dont elles se les représentent.

Gaudreault, David, mémoire de maîtrise

La carrière publique de l'intimidation au Québec Incursion dans l'économie morale de l'enfance
Direction de recherche: Fabrice Fernandez

Résumé: Par le prisme de la carrière publique de l’intimidation scolaire au Québec, cette étude invite à une incursion dans l’économie morale de l’enfance – soit la production, la circulation et l’utilisation des normes, rôles, valeurs et sentiments relatifs aux enfants. Depuis une vaste analyse documentaire transversale et diachronique, il s’agit d’offrir une compréhension nouvelle du processus de co-construction dialogique du problème public à lequel concourent les trois champs médiatique, scientifique et politique. L’analyse suggère que les trajectoires des problèmes publics sont peut-être plus cycliques que linéaires. Au Québec, le thème de la « violence scolaire » apparaît au sortir du XXe siècle par l’intermédiaire du « taxage » – l’extorsion ou le vol qualifié perpétré dans le cadre de la sociabilité juvénile. La « violence scolaire » québécoise émerge ainsi dans un contexte politique de lutte aux « gangs de rue » et à la criminalité adolescente. Au début du XXIe siècle, la volonté répressive de l’État est concurrencée par une remise en cause de la judiciarisation des jeunes délinquants, conduisant à la délégitimation des dispositifs policiers et judiciaires déployés dans l’école. Au même moment, des groupes « d’entrepreneurs de morale » étendent la définition de l’inacceptable en matière d’agressivité juvénile et la redéfinissent autour de nouvelles indisciplines nécessitant des dispositifs de prévention et d’accompagnement. Dès lors, la préoccupation déborde les thèmes de la sécurité et de la dangerosité jusqu’alors centraux ; c’est le sentiment d’une enfance vulnérable qui domine les scènes publiques étudiées. Délaissant les risques que pose la jeunesse, la rhétorique de l’intimidation se reconfigure autour des risques qui pèsent sur elle. Cette croisade morale, qui prend appui sur les composantes majeures de l’économie morale de l’enfance que sont l’intégrité psychologique, la dignité sociale et la liberté, permet d’appréhender les configurations de la normativité contemporaine.

Guénette, Jovan, mémoire de maîtrise

L'engagement des travailleurs du mouvement coopératif de Québec
Direction de recherche: Daniel Mercure

Résumé: Le mouvement coopératif a subi, au fil des années, une institutionnalisation qui a contribué, pour certains auteurs, à sa banalisation. Ce modèle se retrouverait piégé dans une réponse à des préoccupations auxquelles ni le marché ni l’État n’arrivent à répondre. Cela apporte une dissonance entre la manière que les coopératives sont perçues et leur mission, qui vise en partie un changement social. Au même moment, le milieu de l’emploi subit une transformation, qui amène une plus grande mobilisation des travailleurs dans l’entreprise. On fait alors plus appel à leur subjectivité. Les entreprises doivent travailler sur leur fonctionnement interne pour s’assurer de l’engagement de ses travailleurs. Du côté des coopératives, les quelques études sur le sujet montrent que les travailleurs sont plus satisfaits de leur travail en raison de la mission sociale de l’entreprise. Ceux-ci seraient donc plus engagés envers leur travail en raison de sa mission qui est tournée vers la communauté plutôt que vers le marché. En interrogeant douze travailleurs de quatre coopératives de la ville de Québec, cette étude tente de voir de quelle manière, et envers quoi, les travailleurs du mouvement coopératif s’engagent. Les résultats de cette étude montrent que les travailleurs du mouvement coopératif sont bel et bien engagés envers la structure coopérative. Ils se sentent plus engagés envers leur travail dans une coopérative en raison de l’attachement envers leurs collègues de travail, de la participation qu’ils ont au processus décisionnel, de l’idée de conseiller les clients plutôt que de tenter de leur vendre un produit et de l’absence d’une grande hiérarchie qui fait que les employés se sentent plus près de leurs superviseurs. En plus de l’organisation interne à l’entreprise, c’est aussi l’appartenance de l’entreprise à la communauté locale qui fait que les travailleurs s’y sentent engagés.

Lapointe, Geneviève, thèse de doctorat

L'immigration péruvienne au Québec : insertion socioéconomique, réseaux sociaux et constructions identitaires
Direction de recherche: Simon Langlois

Résumé: Depuis quelques années, les politiques québécoises d’immigration privilégient les immigrants instruits, jeunes et parlant le français, bref ayant un fort potentiel d’employabilité. Malgré cette immigration choisie, plusieurs immigrants ont davantage de difficulté que par le passé à trouver des emplois correspondant à leurs qualifications. La présente thèse propose d’examiner plus en détail ce paradoxe. Si plusieurs études ont abordé la question de l’intégration des immigrants à partir d’une perspective individualiste, mettant l’accent sur le capital humain des nouveaux arrivants, cette thèse propose plutôt de se pencher davantage sur le rôle de la société d’accueil pour mieux comprendre l’expérience migratoire. En s’inspirant de la théorie de l’intersectionnalité, l’analyse prend en compte les processus de racisation qui se manifestent à travers les discours et les pratiques de la société d’accueil. Pour ce faire, une étude qualitative a été réalisée, basée sur des entrevues auprès de 24 immigrants d'origine péruvienne habitant les villes de Québec et de Montréal. L’objectif est de mieux comprendre l’intégration des immigrants péruviens à la société québécoise en se penchant sur trois thèmes distincts, mais interreliés, soit l’insertion socioéconomique, la mobilisation de réseaux sociaux et les constructions identitaires des répondants. L'analyse des entretiens révèle que les Péruviens déploient diverses stratégies pour s'insérer socioéconomiquement, dont l'acceptation d'une certaine déqualification, la réorientation professionnelle et le retour aux études. S'inspirant des travaux sur le transnationalisme – mettant en lumière les liens sociaux entretenus au-delà des frontières nationales via l'Internet notamment – cette étude montre également que le maintien de liens transnationaux influe sur l'insertion socioéconomique des Péruviens, alors que ces derniers ont accès à davantage d'informations durant la période prémigratoire et à un soutien familial et social dans la nouvelle société. L’importance des divers réseaux sociaux mobilisés une fois au Québec est aussi abordée. Au plan identitaire, les répondants évoquent une nouvelle identité hybride – remaniée et reconstruite dans la nouvelle société et marquée par un sentiment d’appartenance envers le lieu d’origine et le lieu d’accueil. Cette construction identitaire est aussi marquée par une volonté résolue de « s’intégrer », malgré la discrimination et les obstacles rencontrés.