L’année 2020 s’annonce très stimulante pour le Département de sociologie, avec l’évaluation de nos programmes (pour lire plus là-dessus, voir plus bas). C’est une belle occasion de se renouveler, de se redéfinir. À ce chapitre d’ailleurs, nous avons en quelque sorte pris de l’avance : onze nouveaux cours viennent, en effet, d’être créés. Il s’agit des cours suivants auxquels vous pourrez vous inscrire dès l’A-20 :

SOC-2165 Arts, société, mondialisation ;

SOC-2166 Sociologie des mouvements sociaux ;

SOC-2167 Organisations de santé et enjeux professionnels ;

SOC-2168 Action climatique et transition durable ;

SOC-3104 Approches queer du genre et de la sexualité ;

SOC-7151 Migrations, mobilités et sociétés ;

SOC-7163 Production sociale de l’espace ;

SOC-7165 Sociologie des religions ;

SOC-7166 Nouveaux enjeux et terrains de la sociologie économique ;

SOC-7167 Coopération et justice sociale ;

SOC-7168 Les métamorphoses du contrôle social.

 

À la session d’été 2020 (É-20), le Département de sociologie devait offrir une École d’été sur les Mouvements sociaux et la Coopération au Brésil (4 au 24 mai), mais la Covid-19 a malheureusement forcé son titulaire et organisateur, Dan Furukawa-Marques, à l’annuler. Pour l’heure, on ne sait pas si l’habituelle École féministe d’été (18 au 22 mai) (Élisabeth Mercier) sera maintenue sur le campus à Québec.

À l’automne 2019, un premier cycle de conférences et débats a été lancé qui ouvre nos séminaires et cours à toutes et à tous : la première conférence, qui a pris place dans le séminaire SOC-7123 Subjectivité et management (Daniel Mercure), a été donnée par Jean-François Chanlat (Université Paris-Dauphine, Subjectivité et management le 4 novembre 2019. La seconde, le même jour mais juste après la première, s’intitulait Le parler liquide des politiques et des sciences migratoires, donnée par Marc Bernardot (Aix-Marseille Université) dans le cadre du cours SOC-2157 Déviance, folie et normativité sociale (Fabrice Fernandez),). La troisième conférence a été donnée par Philippe Néméh-Nombré dans le cours SOC-2158 Médias et culture populaire (Élisabeth Mercier), Hip-hop et hauts fonds : vers des intimités désoloniales et antiracistes sur le beat, le 22 novembre 2019. La 3e conférence a été donnée par Martin Petitclerc, titre : Transformer le capitalisme? Réflexion sur l’histoire de l’économie sociale au Québec, dans le cadre du cours SOC-2162 Coopération, coopératisme et mouvements sociaux (Dan Furukawa-Marques) le 27 novembre 2019. Enfin, la dernière de ce cycle a été donnée le 12 décembre 2019 dans le cadre du séminaire conjoint de Pamela Colombo et Dan Furakawa-Marques SOC-7114 Sociologie du développement où Richard Marcoux s’est joint aux deux responsables du séminaire pour composer une table ronde sur les Enjeux actuels en sociologie du développement : la crise écologique. Vous trouverez dans nos pages un compte-rendu des trois dernières conférences.

Également dans nos pages, un compte rendu du colloque De la mobilité sociale à la consommation. Autour de l’œuvre de Simon Langlois organisé par Recherches sociographiques, la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) et le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIÉQ) et qui a eu lieu le 16 mai 2019 à l’Université Laval.

Bonne lecture à toutes et tous,

 

Sylvie Lacombe

Éditrice du Bulletin de sociologie