On ne va pas se cacher que l’année écoulée a été franchement difficile pour tout le monde et que l’espoir suscité par les vaccins nous aide à traverser l’hiver. Allez, on va y arriver et, avec un peu de chance, le retour en classe fera partie de l’horizon rapproché! Sus au découragement !

Cette nouvelle édition est toujours le fruit de notre dynamique rédactrice Malika Danican, cette année épaulée dans sa tâche par Capucine Coustere, et nous les remercions chaleureusement pour leurs efforts soutenus et leurs bonnes idées. Le Bulletin fournit une fois de plus une belle vitrine sur la vie départementale et les activités de recherche des étudiant.e.s et des professeur.e.s du département de sociologie.

Vous lirez dans nos pages des articles sur la revue Aspects sociologiques, revue scientifique d’excellent calibre entièrement prise en charge par des étudiant.e.s : deux numéros ont été lancés conjointement l’automne dernier, un sur Regards sur la société et les organisations avec des contributions de Simon Paquette, Jovan Guenette, Nathalie Gagnon et Simon Chaunu; l’autre sur Figures contemporaines des familles et des couples avec des contributions de Magali de Laverny, Iris Ntore, Jonathan Riendeau et Yan Wang. Une entrevue avec les directrices de ces numéros, Nathalie Gagnon et Sophie Marois respectivement, illustre bien les défis de l’édition savante mais également son importance pour l’avancement des connaissances et l’institution du savoir.

Deux « Gros plan » vous impressionneront : l’un avec le professeur Dominique Morin qui décrit son AER en cours dans une longue entrevue. Avec la volubilité fiévreuse qu’on lui connait, il présente son projet, une philosophie des sciences partie à la recherche des influences subies par Émile Durkheim durant ses études doctorales. Dans le second Gros plan, les compétences multitâches de la doctorante Rebecca Chouinard susciteront à coup sûr votre admiration.

Dans ce Bulletin, vous trouverez également quelques astuces personnelles pour ne pas sombrer dans la morosité en temps de pandémie et des témoignages précieux d’étudiant.e.s ayant suivi le Laboratoire de recherche en 2019-20. Enfin, plusieurs nouveaux cours aux trois cycles sont en gestation et verront le jour en 2021-22; leur description également dans nos pages.

Bonne lecture à tou.te.s,

Untitled1.png

Sylvie Lacombe

Éditrice du Bulletin de sociologie