Programmation

L’École de travail social et de criminologie ouvre grand ses portes en offrant une conférence inaugurale (réservée aux membres de la communauté universitaire) et trois grandes conférences grand public auxquelles tous sont conviés. D’autres activités seront annoncées tout au long de l’année sur la page Facebook de l’École. Restez à l’affût !

Lancement des activités

Jeudi 24 octobre 2019 de 17h à 20h
Salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval

Toute l’équipe de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval est heureuse de vous convier au cocktail dinatoire organisé dans le cadre de sa conférence inaugurale, marquant le lancement des activités de la programmation de son 75e anniversaire.

Cette soirée sera l’occasion de revisiter l’histoire de notre École et de souligner l’apport de l’Université Laval et de la Faculté des sciences sociales à la formation professionnelle et en recherche des travailleuses et travailleurs sociaux et des criminologues au Québec. Notre invitée d’honneur, Madame Pauline Marois, première ministre du Québec (2012-2014) et diplômée honorifique en travail social (2018), nous comblera de sa présence par une allocution qui vise à nous entretenir sur le rôle qu’a joué sa formation en travail social dans sa carrière professionnelle.

Places limitées - Inscription obligatoire

Voir les photos de l'événement

 

Conférences grand public

 

Conférence sur la proche aidance

Par les professeurs Sophie Éthier, Élise Milot et Marie-Claude Ducharme, mère et proche aidante

Jeudi 12 décembre 2019 de 19h à 21h
Salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval

Aujourd’hui, près de 3 Canadiens sur 10 font partie de la « Génération Sandwich », un terme utilisé pour parler de la réalité des adultes qui doivent jongler avec leur rôle de proche aidant auprès d’un parent vieillissant et celui de parent d’un enfant qui n’a pas quitté le nid familial. Une telle réalité peut générer certains défis lorsque cet enfant présente des besoins particuliers. La conférence se construit autour du témoignage singulier d’une femme à la fois mère d’un adulte présentant une déficience intellectuelle et proche aidante de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Cette conférence grand public vise à dresser un portrait de la réalité des proches aidants de la Génération Sandwich par le biais d’un partage de savoirs théoriques issus des études sur le sujet, mais aussi, de savoirs expérientiels. En conclusion, des recommandations pour favoriser le bien-être et la qualité de vie de ces proches aidants aux trajectoires complexes seront proposées.

Événement gratuit. Réservation obligatoire

Prévoir des frais pour le stationnement

 

 

La marchandisation de produits récréatifs controversés: du cannabis à Candy Crush!

Jeudi 20 février 2020 de 19h à 21h
Salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval

Par Annie-Claude Savard et Yanick Charette

Pourquoi aborder dans une même conférence le cannabis et Candy Crush? Quels sont les points communs entre ces deux objets? Est-ce que les conférenciers en auraient fumé du bon? Eh bien non! À travers leurs visées récréatives, l’utilisation, la gestion et la régulation du cannabis et des jeux de type Free-to-Play/Pay-to-Win tel que Candy Crush partagent plusieurs éléments en commun. En effet, elles sont toutes deux considérées comme porteuses de méfaits potentiels pour le bien-être individuel et collectif et sont toutes deux le produit d’un processus de marchandisation, qu’il soit privé ou étatique. Les modèles d’affaires qui sous-tendent la commercialisation de ces deux produits sont toutefois bien différents et les modèles de régulation qui les paramètrent le sont tout autant. Par ailleurs, le regard social porté sur chacun de ces objets considérés comme « à risque » pour la santé a grandement varié selon les époques, tantôt réprobateur, engendrant son lot de stigmates, tantôt normalisant.

Cette conférence grand public traitera de la question des jeux hybrides telle que Candy Crush et du cannabis sous l’angle des points de convergence et de divergence qui unissent (ou non) ces deux objets, tout en abordant les particularités de chacun.

Événement gratuit. Réservation obligatoire

Prévoir des frais pour le stationnement

S'inscrire à la conférence

 

 

ANNULÉ - La séparation des parents et la recomposition des familles en 2020 : comprendre, soutenir et prévenir - ANNULÉ

Veuillez noter qu’en raison des mesures reliées au coronavirus, nous sommes dans l’obligation d’annuler cette conférence prévue le 16 avril.

Jeudi 16 avril 2020 de 19h à 21h
Salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval

Par Marie-Christine Saint-Jacques, Élisabeth Godbout et Claudine Parent

Les liens familiaux et conjugaux au Québec comme dans tout l’Occident ont connu d’importantes transformations depuis une cinquantaine d’années. Les séparations parentales sont plus fréquentes et surviennent aussi plus tôt dans la vie des couples, augmentant du coup la probabilité de vivre une recomposition familiale. Cette communication sera l’occasion de comprendre les enjeux contemporains qui se présentent pour ces familles, que ce soit sur le plan du regard sociétal, de l’adaptation de ses membres ou des difficultés sévères qui émergent parfois à la suite d’une séparation houleuse. Nous conclurons en présentant des interventions innovantes en travail social, soit les services psychojudiciaires offerts aux familles en conflit sévère de même qu’un programme d’intervention en ligne visant à prévenir les difficultés chez les couples recomposés.

Événement gratuit. Réservation obligatoire

Prévoir des frais pour le stationnement