Étudier à l’École de travail social et de criminologie

Nos programmes d’études vous permettront de devenir des acteurs de changement pour le mieux-être des personnes et des collectivités d’ici et d’ailleurs. Explorez nos programmes en travail social, en criminologie et en gérontologie afin de trouver celui qui vous permettra de réaliser vos ambitions.

Étudier en travail social

Certificats, baccalauréat, maîtrises, doctorat: choisissez le programme qui vous convient!

Étudier en criminologie

Nous offrons 2 programmes en criminologie: le certificat et le baccalauréat.

Périodes d’admission

Été 2019

Explorez les programmes ouverts pour la session d’été.

Automne 2019

Explorez les programmes ouverts à la session d’automne.

Hiver 2020

Déposez une demande avant le 1er novembre et débutez vos études dès janvier 2019.

Options d’études

Profils d’études et accélération des études

Profitez des différents profils d’études et de l’accélération des études afin de vous distinguer.

Mobilité internationale

Découvrez les différentes façons de faire un stage ou un séjour d’études à l’étranger.

Expériences pratiques

Stages

Gérez votre stage en service social ou en criminologie.

Témoignages

Andréanne Ledoux-Bérubé-Diplômée à la maîtrise en service social avec projet d'intervention et essai

Andréanne Ledoux-Bérubé

Diplômée à la maîtrise en service social avec projet d'intervention et essai (Chef intérimaire des services psychosociaux généraux-Secteur de la Haute-St-Charles)

«Comme travailleuse sociale, j'avais le désir de développer mes compétences. Je me suis inscrite au programme de maîtrise en service social avec un projet bien précis en tête. La réalisation de ce projet d'intervention et d'essai dans mon milieu de travail m'a permis d'améliorer la qualité de ma pratique et même de bonifier l'offre de services du programme où je travaillais. J'ai acquis un meilleur esprit critique et d'analyse. De plus, j'ai pu exercer un leadership dans mon équipe de travail. Cette expérience enrichissante m'a incitée à relever d'autres défis professionnels, entre autres dans le domaine de la gestion. Le programme de maîtrise en service social a été un tremplin extraordinaire pour moi en m'ouvrant de nouvelles portes et en consolidant mes compétences. Les études supérieures sont une belle occasion de développement personnel, académique et professionnel.»

Serge Fournier-Étudiant au certificat en gérontologie

Serge Fournier

Étudiant au certificat en gérontologie

«Dans le cadre d’une réorientation de carrière, j’ai tout d’abord choisi de faire une formation comme auxiliaire aux services de santé et sociaux ( ASSS ); durant mon cheminement académique, j’ai développé des affinités auprès de la clientèle des aînés; j’effectue donc mes tâches depuis près de 10 ans auprès de clientèles aussi bien autonomes que non autonomes (démences, etc.). Ayant par le passé obtenu un DEC en sciences humaines, mon intérêt à approfondir mes connaissances dans le domaine gérontologique se fit tout naturellement, car ce programme de certificat rehausse mes compétences par une meilleure compréhension de la situation des aînés et, par conséquent, accroit la qualité de mes prestations de soins donnés à mes patients. De plus, je suis maintenant chargé de projet dans le cadre du projet d’implantation d’un service de bibliothèque mobile pour aînée et gens à mobilité réduite dans ma MRC. Aussi, j’accompagne dans le cadre d’un programme social des aînés vivant la solitude, tout ça en plus de mon travail comme auxiliaire. Il va sans dire que je crois fermement à la valeur de ce programme de certificat en gérontologie comme outil pour augmenter mes connaissances et mes compétences dans les actions que je pose auprès des personnes âgées.»

Lydia Albarte-Diplômée du certificat en gérontologie

Lydia Albarte

Diplômée du certificat en gérontologie

«Infirmière de formation, il a fallu rapidement m’adapter à une nouvelle façon de travailler quand je suis arrivée à Montréal en 2009.  J'ai passé l'examen de l'Ordre des infirmières et je me suis inscrite par la suite au certificat de gérontologie. Mon but était de mieux connaître le système de santé québécois et surtout celui lié à la gériatrie et au réseau de santé pour les aînés. J'ai aussi trouvé dans ce certificat des cours qui m'ont permis de mettre à jour mes connaissances. Mon coup de coeur a été le choix des cours, qui est assez varié pour découvrir aussi des matières que je ne connaissais pas comme la gestion des ressources humaines et l'économie de la santé. Cela m'a permis d’acquérir une vision plus élargie de la profession d'infirmière au Québec. J'ai suivi ces cours à distance et j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir continuer à travailler et de pouvoir étudier à la maison. La formation à distance est accessible même pour les personnes pas très douées en informatique. Je recommande ce certificat à tous ceux qui veulent compléter ou actualiser leurs connaissances, surtout si vous ne connaissez pas le système de santé, comme c'était mon cas en 2009.»