Étudier aux 2e et 3e cycles en travail social
Il existe 3 programmes aux cycles supérieurs en travail social, soit 2 maîtrises et un doctorat. Chacun s’inscrit dans un cheminement différent. Voici un bref compte-rendu des possibilités et de leurs particularités.
Les maîtrises
*Pour les étudiantes et étudiants actuels inscrits à la maîtrise ou à la scolarité préparatoire, toutes les informations et formulaires nécessaires à la réussite de vos études se trouvent dans monPortail, dans le site de programme de la maîtrise.
Admissibilité
Les conditions d’admission aux maîtrises varient selon que vous êtes titulaire d’un baccalauréat en travail social, d’un baccalauréat dans une autre discipline ou que vous êtes un candidat international. Vous devrez aussi satisfaire aux exigences linguistiques et académiques en plus de fournir vos antécédents judiciaires avant de réaliser un stage.
Scolarité préparatoire
Vous n’avez pas de baccalauréat en travail social? Pour étudier dans l’une de nos maîtrises, vous devrez suivre une scolarité préparatoire à temps complet de 30 crédits. Elle comporte 6 cours de 3 crédits et un stage (72 jours) de 12 crédits réalisés à l’hiver.
Guide des études
Ce document présente tous les détails sur les programmes de maîtrise en travail social pour 2022-2023.
Consulter le guide (PDF, 708 KB)
Consulter les conditions d’admission de la maîtrise professionnelle
Consulter les conditions d’admission de la maîtrise avec mémoire
Télécharger le Formulaire complémentaire d’admission
Maîtrise en travail social avec mémoire
- 45 crédits – Peut être réalisé à temps complet ou partiel (2 à 4 années)
- Réalisation d’une recherche et rédaction d’un mémoire
- Donne accès au titre réservé de travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
- Permet la poursuite des études au doctorat
Cette maîtrise met l'accent sur le développement des compétences en recherche se rapportant aux problématiques et à l'intervention dans un domaine du travail social. En complément à une séquence de cours obligatoires et optionnels, ce cheminement inclut la réalisation d’activités de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire de maîtrise.
Maîtrise en travail social (professionnelle)
- 45 crédits – 2 à 4 années (dont les deux dernières sessions à temps complet)
- Réalisation d’un projet d’intervention et rédaction d’un rapport de projet d'intervention
- Pour le détenteur d’un baccalauréat en travail social qui obtient une reconnaissance d’acquis extrascolaires (7 ans d’exercice professionnel à temps complet en travail social), possibilité de réaliser un rapport de fin d’études sans projet d’intervention
- Donne accès au titre réservé de travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
- Permet la poursuite des études au doctorat
Cette maîtrise met l'accent sur l'acquisition et l'approfondissement des connaissances dans un domaine du travail social et sur l'acquisition des habiletés d'intervention et d’analyse. Encadré par une séquence de cours obligatoires et optionnels, le cheminement régulier à la maîtrise professionnelle mise sur l’élaboration et la réalisation d’un projet d’intervention ainsi que sur la rédaction d’un rapport d’analyse des retombées du projet réalisé.
Stage
Au cours de l’automne avant la dernière année d’étude, un jumelage est réalisé entre chaque étudiant de la maîtrise professionnelle et un milieu de pratique ayant exprimé un besoin d’innovation. Au cours de l’hiver, les étudiants élaborent un projet d’intervention pour répondre à ce besoin (SVS-6034). Au cours de la dernière année (temps complet), l’étudiant réalise son projet à l’automne dans le milieu (SVS-6035) puis en analyse les résultats et rédige son rapport de projet d’intervention (SVS-6502).
Le doctorat en travail social
- 90 crédits totaux - 12 crédits obligatoires (incluant les examens de doctorat I et II) - 9 crédits optionnels - 69 crédits de recherche pour la réalisation de la thèse
-
4 années - 8 sessions à temps complet
- Passage accéléré possible de la maîtrise au doctorat
- Rédaction d’une thèse
Le doctorat forme des chercheurs en travail social apte à exercer un leadership intellectuel par l'approfondissement des connaissances et par l'enseignement, en regard de la complexité et de la nouveauté des problématiques sociales contemporaines auxquelles s'adresse le travail social.