Comment sont structurés les deux programmes de maîtrise?

Selon le Règlement des études (art. 108.1), une maîtrise professionnelle consiste à réaliser les différentes étapes d’une intervention afin de proposer une solution à un problème.

Dans le cadre du programme de maîtrise en service social, l’étudiant, en collaboration étroite avec un milieu de pratique, est appelé à concevoir, à réaliser et à évaluer une intervention en travail social pour répondre aux besoins de personnes, de couples, de familles, d’un groupe ou d’une communauté. Pour ce faire, il s’appuiera d’abord sur les besoins d’un milieu de pratique et sur une analyse critique des écrits scientifiques et fondera sont projet sur un cadre théorique ou conceptuel et sur un modèle d’intervention. L’activité terminale de rédaction consiste en un rapport de projet d’intervention qui suit la réalisation de l’intervention; ce rapport fait état des résultats du projet et en propose une discussion critique.

Une personne titulaire d'un baccalauréat en travail social, qui a au moins 7 années d'expérience en intervention à temps plein dans un domaine du travail social, peut bénéficier d’une reconnaissance des acquis extrascolaires de 15 crédits (voir la section 5.8). Si la personne choisit cette option, elle réalisera un rapport de fin d’études comme activité terminale de rédaction. Ce rapport fait une synthèse des connaissances acquises dans le cadre de son programme sur une question particulière liée au domaine du savoir (Règlement des études, art. 165) et prend généralement la forme de l'analyse critique et systématique d'une question relative à la pratique du travail social, en s'appuyant sur une recension des écrits et sur un cadre théorique ou conceptuel.

Durée maximale des études à la maîtrise

Le Règlement des études (articles 358 et 367) permet à l'étudiant de réaliser son programme de maîtrise sur une période maximale de 4 ans, à temps plein ou à temps partiel, à compter de sa 1re inscription dans le programme. Pour les étudiants titulaires d’un diplôme de 1er cycle dans une autre discipline que le travail social, cette durée maximale exclut la scolarité préparatoire.

Cours offerts

L’ensemble des cours est décrit ci-après, avec les mentions des préalables le cas échéant. La structure des cours obligatoires et optionnels varie si l’étudiant est inscrit à l'une ou l'autre des maîtrise.

SVS-6000 Projet individuel (3 cr.: voir le formulaire de demande d’inscription au Projet individuel).
SVS-6001 Sujets spéciaux (3 cr.)
SVS-6033 Pratiques avancées en travail social
SVS-6034 Projet d’intervention #1 : Élaboration
SVS-6035 Projet d’intervention #2 : Réalisation
SVS-6502 Projet d’intervention #3 : Analyse
SVS-6501 Rapport de fin d’études (6 cr.)

SVS-7000 Analyse des politiques sociales (3 cr.)
SVS-7001 Évaluation de programmes et de l’intervention (3 cr.)
SVS-7002 Méthodologie générale de la recherche (3 cr.)
SVS-7004Méthodes de recherche qualitative(3 cr.)
SVS-7012Paradigmes contemporains en travail social(3 cr.)

SVS-7003 Méthodes de supervision pédagogique en intervention sociale (3 cr.)

SVS-7007 Médiation familiale (3 cr.)

SVS-7005 Études féministes: théories, enjeux et pratiques (3 cr.)

SVS-7021 Perspectives psychosociales de la santé: théories et pratiques (3 cr.)

SVS-7008 Intervention auprès du couple et de la famille (3 cr.)

SVS-7011 Gérontologie sociale(3 cr.)

SVS-7010 Violence conjugale et familiale (3 cr.)

SVS-7022 Enfance et jeunesse(3 cr.)

SVS-7013 Organisation communautaire, perspectives critiques et mouvements sociaux

(3 cr.)

SVS-7015 Organisation communautaire, territoires et développement local (3 cr.)

SVS-7020 Santé mentale et intervention sociale (3 cr.)

SVS-7017 Diversité sexuelle et intervention sociale (3 cr.)

SVS-7009 Études sur les hommes et les masculinités: théories, enjeux et pratiques (3 cr.)

SVS-7018 Immigration, intégration et intervention sociale (3 cr.)

Candidats admissibles

Les cours sont généralement réservés aux étudiants des programmes de maîtrise en travail social. Sous réserve de l’approbation par la direction de programme, les étudiants libres peuvent exceptionnellement s’inscrire aux cours:

Système de notation des cours

Le système de notation de l’Université Laval est basé sur une cote maximale de 4,33. Selon le Règlement des études (art. 292), une note inférieure à C pour un cours de premier cycle ne peut satisfaire les exigences de scolarité contributoire, préparatoire ou complémentaire d’un programme de deuxième cycle. Cet article ne s’applique toutefois pas aux cours de premier cycle qui sont des prérequis pour l’admission au programme de maîtrise en service social. Le barème suivant est utilisé pour la notation des activités de formation du programme de maîtrise.

BARÈME DE NOTATION – MAÎTRISE ET DOCTORAT

59.9 et moins

ABANDON

E    0.0

Reconnaissance des acquis est possible

Selon la Politique de reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires de l’Université Laval (2013), un étudiant peut obtenir une reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires. Pour une reconnaissance des acquis, l’étudiant doit faire une demande écrite à la direction de programme, en fournissant les documents nécessaires à l’étude de la demande (ex. : plans de cours). Il est fortement suggéré de consulter une personne-ressource pour préparer la demande.

Des exigences particulières sont prévues pour la reconnaissance des acquis pour les cours de la scolarité préparatoire.

Modalités d'un passage accéléré au doctorat pour les étudiants inscrits au programme de maîtrise avec mémoire en travail social à l'Université Laval

Les étudiants inscrits à la maîtrise avec mémoire peuvent réaliser un passage accéléré au doctorat, sous réserve de répondre aux conditions décrites dans le Guide des études de doctorat.