- Les services sociaux généraux et de première ligne
- Les services à la famille et à l’enfance
- La santé mentale
- L’éducation
- La justice
- Les loisirs
- L’habitation
- La gérontologie
Marché de l’emploi en travail social
Découvrez les perspectives d’emploi en travail social et les types de milieux dans lesquels œuvrent nos diplômées et diplômés après leur formation.
Portrait du marché en travail social
À partir de données recueillies régulièrement, les conseillères et conseillers en emploi du Service du développement professionnel de l’Université Laval (SDP) proposent un portrait du marché de l’emploi qui présente:
- Les titres de poste et employeurs potentiels
- Un portrait général des fonctions
- Les statistiques salariales et de placement
- Les tendances du marché
Votre avenir après le baccalauréat
Dans tous ces milieux et dans plusieurs autres, on retrouve les diverses méthodes d’intervention propres au travail social. De par le contenu et la structure de nos programmes, votre formation vous permettra d’œuvrer dans plusieurs types de milieux. La formation professionnelle que vous recevrez vous rendra également aptes à intervenir au chapitre de l’analyse et de l’élaboration des politiques sociales et de l’administration des programmes de services sociaux.
Exemples de domaines dans lesquels vous pourrez œuvrer après votre baccalauréat
Exemples de différents milieux de travail
- Services gouvernementaux rattachés soit à des ministères fédéraux (Santé et Bien-être social, Emploi et Immigration), soit à des ministères provinciaux (Santé et Services sociaux, Éducation, Travail, Justice), soit à des municipalités (Office municipal d’habitation, conseil de quartier)
- Organismes nationaux et régionaux de développement et de planification: le Conseil canadien de développement social, l’Association canadienne de la santé mentale, la Fédération des services sociaux à la famille, les régies régionales de la santé et des services sociaux, les conseils régionaux de développement, etc.
- Centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, les centres locaux de services communautaires, les centres d’accueil, les écoles, les centres hospitaliers, les organisations locales de citoyens, etc.
- Organismes communautaires qui œuvrent sur le plan de la mobilisation sociale ou de l’offre de services directs
- Pratique privée
Votre avenir après la maîtrise
Après votre maîtrise, vous pourrez exercer votre profession en intervention directe, en recherche, en formation ou en administration. Vous pourrez œuvrer dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, les ministères et les organismes communautaires. Plusieurs personnes œuvrent également dans les organismes de développement et de planification aux niveaux régional, provincial ou fédéral. D’autres choisissent plutôt la pratique privée.
Notre programme de maîtrise est agréé par l’Association canadienne des Écoles de service social depuis janvier 1993. Cet agrément signifie que le diplôme de maîtrise en travail social de l’Université Laval est reconnu dans l’ensemble du Canada et des États-Unis.
De par la structure et le contenu de ses programmes, l’École a toujours offert une formation polyvalente au plan de l’intervention. Vous y acquerrez les connaissances et les habiletés nécessaires pour intervenir auprès des individus, des groupes et des collectivités.
Votre avenir après le doctorat
L’enseignement, universitaire surtout, la recherche et les postes qui comportent des responsabilités exigeant une capacité supérieure de leadership intellectuel, principalement dans les organismes de services sociaux, constituent les principales perspectives d’emploi offertes pour les titulaires d’un doctorat en travail social.