Mesures d’accommodement

Les étudiantes et les étudiants ayant une déficience fonctionnelle ou un handicap peuvent être admissibles à des mesures d’accommodement lors des évaluations sommatives. Seules les recommandations apparaissant sur la lettre d’attestation d’accommodements scolaires émise par le Centre d’aide aux étudiants sont prises en considération.

Les personnes ayant leur lettre et désirant bénéficier d’accommodements doivent:

  1. Prendre connaissance de la politique de l’École de service social en matière d’accommodations scolaires aux examens
  2. Compléter le formulaire de demande pour examens avec mesures d’accommodation (FEMA) dans les 2 premières semaines de la session d’automne et d’hiver ou dans la 1re semaine de la session d’été. Un formulaire doit être complété pour chaque cours pour lequel vous souhaitez bénéficier d’une mesure d’accommodement.

Avis important pour les étudiantes et étudiants des cours FIS-4102, FIS-6102, FIS-4105vous n’avez pas à remplir de formulaire. Vous devez communiquer directement avec le ou la professeure responsable de ces cours afin de lui faire parvenir votre lettre du centre d’aide aux étudiants.

Foire aux questions

Le temps supplémentaire de l'accommodement qui m’est alloué pour faire un examen cause un conflit d’horaire avec un autre examen ou un cours qui le suit ou le précède. Que dois-je faire?

Selon le point 2 du document donné par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, il est mentionné ceci: «Dans la mesure du possible, faites un choix de cours qui vous permet d’établir un horaire des examens limité à un seul examen par jour. Si ce n’est pas possible et qu’il y a un chevauchement d’un examen sur un autre étant donné le temps supplémentaire accordé pour chaque examen, vous devez aviser votre département le plus rapidement possible. Dans tous les cas, notez qu’il peut arriver que vous deviez manquer le début ou la fin d’un cours pour permettre d’accorder le temps supplémentaire à un examen.» Si une telle situation se produit, nous vous suggérons d’aviser l’enseignant responsable de ce cours.

Je bénéficie d’accommodements, mais pour des raisons médicales, je ne peux pas me présenter à mon examen. Que faire?

Afin de pouvoir bénéficier d’une reprise d’examen, vous devez avoir en main un billet médical justifiant votre absence, aviser dans les meilleurs délais l’équipe des accommodements de l’École de travail social et de criminologie (accommodement@tsc.ulaval.ca) ainsi que l’enseignante ou l'enseignant responsable du cours.

Prendre note que la reprise d’examen est à la discrétion de l’enseignante ou l'enseignant et qu’une entente devra être prise entre vous.

Je ne trouve pas le sigle de mon cours dans le formulaire que je dois remplir pour faire part de mes besoins d’accommodement. Pourquoi?

Les cours sous la responsabilité de l’École de travail social et de criminologie portent uniquement les sigles SVS et CRI. Si vous ne trouvez pas le sigle correspondant à votre cours, c’est qu’il est sous la responsabilité d’un autre département. Vous ne devez donc pas inscrire ce cours auquel vous êtes inscrit dans le formulaire d’accommodements de l’École de travail social et de criminologie. Vous devez communiquer avec le département responsable de ce cours pour bénéficier d’accommodements.

J’ai besoin d’autres mesures d’accommodement qui ne figurent pas sur ma lettre donnée par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval. Puis-je en bénéficier?

Non. Seules les mesures d’accommodement figurant sur votre lettre seront prises en considération. Vous devez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller du Centre d’aide si vous désirez apporter des modifications à votre lettre et nous la réacheminer par courriel à l’adresse accommodement@tsc.ulaval.ca.

Je n’ai pas droit à mes accommodements pour un cours, pourtant, j’ai fait parvenir ma lettre à l’enseignant responsable du cours. Pourquoi?

Avez-vous rempli le formulaire de demande d’accommodements de l’École de travail social et de criminologie? En raison du nombre élevé de demandes d’accommodements, il est demandé de remplir le formulaire suivant dans les 2 premières semaines de chaque session. Si ce n’est pas fait, il sera impossible de vous offrir les accommodements demandés.

De plus, il est essentiel de remplir le formulaire avec minutie. Aucun champ ne doit être erroné sans quoi nous ne recevrons pas les informations exactes concernant vos mesures d’accommodement. L’équipe des accommodements se dégage de tout formulaire erroné. Pour faciliter la gestion des accommodements de chacun, vous pourriez donc voir votre demande refusée.

Mon examen arrive à grands pas et je n’ai toujours pas reçu les informations relatives à mes accommodements. Est-ce normal?

Les informations concernant vos examens avec accommodements sont envoyées par courriel au plus tard une semaine avant chaque examen. Si vous n’avez rien reçu, veuillez consulter vos courriels indésirables ou communiquer avec l’équipe des accommodements à l’adresse accommodement@tsc.ulaval.ca.

J’abandonne un cours pour lequel j’ai rempli un formulaire. Dois-je en aviser quelqu’un?

Il est très important d’informer l’équipe des accommodements à l’adresse accommodement@tsc.ulaval.ca pour toute modification d’horaire. Cela permet une meilleure gestion des locaux et des surveillants.

Je suis inscrit à un cours à distance. J’ai déjà rempli le formulaire du Bureau de soutien à l’enseignement (BSE) (accommodement@bse.ulaval.ca). Dois-je aussi remplir le formulaire de l’École de travail social et de criminologie?

Oui. Les procédures et formulaires du BSE ainsi que ceux de l’École de travail social et de criminologie sont 2 processus distincts. Il est important de remplir le formulaire de l’École et de cocher si vous ferez votre examen hors campus ou non à l’endroit réservé à cette fin.

Je n’ai pas de lettre d’attestation du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval. Quelle est la procédure?

Veuillez consulter le site Web du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval. Les étapes sont clairement identifiées afin de prendre rendez-vous avec un conseiller.

À noter qu’aucune autre lettre que la lettre d'attestation d'accommodement du Centre d’aide de l’Université Laval ne sera prise en considération par l’École de travail social et de criminologie.

Politique de l’école de service social et les accommodations scolaires (PDF 449 Ko)