Stages en criminologie

Une formation obligatoire du baccalauréat

Le stage constitue une composante essentielle et obligatoire du programme de baccalauréat en criminologie à l’Université Laval. Il permet aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances dans un milieu professionnel lié à la criminologie et de se préparer à leur future carrière.

📌 Informations clés :

Durée : 16 semaines, à raison de 4 jours par semaine
Période : Session d’hiver uniquement
Moment : Dernière étape du cheminement type du programme

Objectifs du stage :

  • Intégrer les apprentissages théoriques dans un contexte réel
  • Développer des compétences professionnelles
  • Favoriser l’insertion sur le marché du travail

Encadrement et accompagnement
Les stagiaires sont soutenus tout au long de leur expérience par une équipe pédagogique dédiée, qui assure un suivi régulier et offre des outils pour maximiser l’apprentissage en milieu de pratique.

Accès à l’Ordre professionnel
La réussite du baccalauréat en criminologie donne accès à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ), permettant aux diplômés d’exercer à titre de criminologue reconnu.

Stages en région : diversité des milieux et proximité des intervenants
Le baccalauréat en criminologie a été instauré pour soutenir le développement de la discipline dans l’Est du Québec, ce qui explique qu'une très grande part des offres de stages se trouvent en région.

Les stages sont proposés dans une variété de milieux : grands centres urbains autour de Québec, régions éloignées et petites communautés. Chaque environnement présente ses avantages : les centres urbains offrent une structure établie et une diversité d’intervenants, tandis que les milieux plus restreints favorisent la proximité, le travail d’équipe et la collaboration interdisciplinaire.

L’Université Laval s’engage à trouver un stage pour chaque étudiant, selon les possibilités offertes par ses milieux partenaires. Peu importe le lieu, chaque stage propose une expérience enrichissante et formatrice, en lien avec les exigences de la profession.

 

Personnes-ressources

Directrice de la formation pratique 
   Marianne Olivier-D'Avignon
                                        formationpratique@tsc.ulaval.ca                                           

Coordonnatrice des stages
Mélanie Guyon
stagescriminologie@tsc.ulaval.ca

Secrétariat des stages
Chantale Trottier
stagescriminologie@tsc.ulaval.ca

Stagiaire

Guide des stages
 

Découverte DPJ (Stages en Protection de la jeunesse)

Un milieu de stage exceptionnel et diversifié, comme en témoignent d'anciennes stagiaires à la DPJ.

Visionnez leurs courts témoignages :

Découverte des régions

Questions en rafales

Pourquoi faire son stage à la DPJ

Déroulement du stage

Aptitudes requises

Conditions gagnantes

 

 

 

Documents à compléter et signer le premier jour du stage

Engagement à la confidentialité

Plan d'activités

Contrat entre la ou le stagiaire et la personne qui supervise 

 

Milieu de stage, superviseur et superviseure

Guide des stages
 

Aide-mémoire du superviseur

Version Hiver 2026 à venir

Documents à consulter