Pourquoi choisir d’étudier la criminologie dans notre École

Que ce soit pour les stages et la formation pratique, les excellentes perspectives de carrière ou le dynamisme du corps professoral: vous profiterez de nombreux avantages en choisissant notre école pour votre certificat ou votre baccalauréat en criminologie.

Une école humaine

Vous trouverez dans notre école un milieu d’échange stimulant. Nous adhérons à des valeurs et à des principes de justice sociale et favorise la promotion des droits de la personne, du développement social et du respect de la diversité humaine, dans un esprit d’ouverture et de dialogue. En ce sens, nous contribuons à l’avancement d’une société plus égalitaire, inclusive, pacifique et solidaire. Nous favorisons la collaboration interprofessionnelle centrée sur les personnes, les familles, les groupes et les collectivités auprès desquels les professionnels interviennent.

Découvrez la vie étudiante à l’École

Bénéficiez d’excellentes perspectives de carrière

Selon l’enquête La relance à l’université du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les diplômées et diplômés du baccalauréat en criminologie de 2013 connaissaient un taux de placement de 98,1% en janvier 2015 (121 répondants pour un taux de réponse de 63,6%).

Consulter l’analyse de marché en criminologie

Obtenez le titre professionnel de criminologue

Au Québec, la profession de criminologue est réglementée par le Code des professions. La réussite du baccalauréat en criminologie de l’Université Laval vous donne accès au titre réservé de criminologue (crim) délivré par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ).

Stage et formation pratique

Au baccalauréat, vous aurez la chance de faire un stage d’intervention clinique de 9 crédits (CRI-3520). Cette expérience vous permettra de parfaire votre autonomie en milieu de pratique, d’adopter une méthode de travail rigoureuse, de développer vos relations interpersonnelles afin de mieux travailler en équipe et de respecter les normes éthiques s’appliquant au domaine. Vous pourrez réaliser votre stage dans une variété de milieux: des milieux fermés (les prisons, par exemple), ouverts ou communautaires, des milieux d’aide en santé mentale, des unités d'analyse criminologique, des services d'aide auprès des victimes de crime, des tribunaux, des milieux d’aide en toxicomanie, etc.

Explorez les possibilités de stages

Un milieu de vie stimulant

Vous pourrez participer à de nombreuses activités organisées tout au long de votre programme d’études. Vous aurez également la possibilité de vous impliquer dans les comités et les associations étudiantes afin d’enrichir votre parcours universitaire. À titre d’exemple, vous pourriez faire partie du comité organisateur du Rendez-vous criminologique ou devenir administrateur de l’Association de criminologie de l’Université Laval.

Consultez les possibilités d’implication étudiante

Un corps professoral jeune et passionné

Le baccalauréat en criminologie est le dernier-né de nos programmes. Il est offert par des professeures et professeurs et des chargées et chargés de cours dont les recherches et les enseignements sont d’avant-garde. Vous pourrez alors étudier auprès d’une équipe de jeunes chercheuses et chercheurs passionnés par la criminologie.

Consultez les profils des professeures et des professeurs

Bourses et aide financière

L’Université Laval et la Faculté des sciences sociales offrent de multiples possibilités de bourses et d’aide financière au 1er, 2e et 3e cycles. Selon votre profil, vous pourriez avoir droit à une bourse d’admission, d’excellence ou de mobilité.

Consultez les bourses et l’aide financière pouvant être offertes