Pourquoi choisir d’étudier le travail social dans notre école

Que ce soit pour les passerelles avec le collégial, les stages et la formation pratique, les possibilités de séjour à l’étranger, l’accessibilité du corps enseignant ou les excellentes perspectives de carrière: vous profiterez de nombreux avantages en choisissant notre école pour votre formation en travail social.

Une école humaine

Vous trouverez dans notre école un milieu d’échange stimulant. Nous adhérons à des valeurs et à des principes de justice sociale et favorisons la promotion des droits de la personne, du développement social et du respect de la diversité humaine, dans un esprit d’ouverture et de dialogue. En ce sens, nous contribuons à l’avancement d’une société plus égalitaire, inclusive, pacifique et solidaire. Nous favorisons la collaboration interprofessionnelle centrée sur les personnes, les familles, les groupes et les collectivités auprès desquels les professionnels interviennent.

Découvrez la vie étudiante à l’École

Bénéficiez d’excellentes perspectives de carrière

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en travail social de 2015 connaissaient un taux de placement de 97,7% en janvier 2017 (771 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 74,4% ).

Consulter l’analyse de marché en travail social

Accédez rapidement à votre carrière

Si vous avez obtenu votre diplôme en techniques de travail social au cours des 5 dernières années, on vous reconnaîtra jusqu’à 24 crédits de cours dans le baccalauréat en service social. La passerelle permet ainsi aux futurs étudiants universitaires titulaires de ce DEC de réaliser leur baccalauréat en 2 ans, en 2 ans et demi ou en 3 ans. De plus, le titulaire d’un diplôme en techniques d’intervention en délinquance se verra reconnaître un cours de 3 crédits.

Vérifiez les collèges visés par ces reconnaissances de cours

Obtenez le titre professionnel de travailleur social

Au Québec, les professions de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial sont réglementées par le Code des professions. Pour œuvrer, un titre professionnel est requis. Les diplômes de baccalauréat en travail social et de maîtrise en service social vous donnent tous deux accès au titre réservé de travailleur social délivré par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Implication étudiante

Notre campus vous offre la possibilité de vous impliquer dans de nombreuses activités et associations. Parmi celles-ci, les étudiantes et étudiants de 1er cycle pourront s’impliquer au sein du Mouvement des étudiants en travail social de l’Université Laval. Quant aux étudiantes et étudiants de 2e cycle, ils pourront s’impliquer au sein du regroupement des étudiantes et étudiants de 2e cycle en travail social.

Consultez toutes les possibilités d’implication étudiante

Stages et projet d’intervention

Les 2 stages obligatoires au baccalauréat vous permettront de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir des compétences de base à la pratique professionnelle en travail social. À la maîtrise, vous aurez la chance de réaliser un projet d’intervention dans un milieu de pratique. Vous ferez également une analyse de ce projet qui vous permettra de faire le lien entre la théorie, la recherche et les réalités des milieux de pratique.

Consultez les offres de stages

Obtenez un diplôme reconnu au Canada et aux États-Unis

Le diplôme de baccalauréat est également reconnu au Canada et aux États-Unis, puisque le programme est agréé par la Commission d’agrément de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). Cela permet au diplômé ou à la diplômée de déposer une demande de permis d’exercice de la profession dans les autres provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis.

Bourses et aide financière

L’Université Laval et la Faculté des sciences sociales offrent de multiples possibilités de bourses et d’aide financière au 1er, 2e et 3 cycles. Selon votre profil, vous pourriez avoir droit à une bourse d’admission, d’excellence ou de mobilité.

Consultez les bourses et l’aide financière pouvant être offertes

Possibilité d’études à l’étranger

Le profil international est offert aux étudiantes et aux étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en travail social. En optant pour ce profil, vous pourriez réaliser un séjour d’études d’une durée de 1 à 2 sessions sur l’un des 5 continents. Vous pourrez également profiter d’une bourse de séjour pouvant atteindre 3000$.

Découvrez toutes les possibilités de mobilité internationale

Vitalité de la recherche

Notre école se démarque par sa vitalité et la diversité des sujets de recherche de ses professeures et professeurs: genre, centres jeunesses, LGBT, agressions sexuelles, milieu carcéral et médiation en sont quelques exemples. Au cours de la dernière décennie, nous nous sommes classés 6e au Canada au chapitre des répercussions des articles de recherche publiés par notre corps professoral.

Découvrez la recherche

Un encadrement personnalisé

En tant qu’étudiante ou étudiant de notre École, vous profiterez d’un encadrement adapté à vos besoins et vous aurez accès à des professeures et des professeurs dont l’expertise est reconnue dans l’ensemble du Canada et des États-Unis. Au 3e cycle, un service de mentorat par les pairs ou les paires est également disponible pour les personnes qui souhaitent obtenir de l’aide pour faciliter leur intégration socioculturelle et obtenir du soutien dans leur cheminement universitaire.

Découvrez le programme de mentorat pour doctorant ou doctorante en travail social