Coopération internationale

Les relations sur le plan international

L’École est impliquée dans plusieurs projets de collaboration internationale, développés en étroite collaboration avec le Bureau International. L’Université donne une très grande importance à cette dimension d’échanges et d’ouverture sur les milieux internationaux en rapport avec les fonctions universitaires d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité.

L’ensemble des activités de coopération couvre trois volets

La formation des étudiants d’origine étrangère

Les professeurs de Laval effectuent par ailleurs des missions de courte ou moyenne durée pour dispenser des enseignements, donner des consultations, effectuer des recherches, ou encore contribuer au développement des programmes de formation ou de formation continue. Les partenariats ainsi constitués favorisent la continuité des liens et permettent des associations à long terme entre l’École de travail social et de criminologie de l'Université Laval et les établissements de formation à l’étranger.

La réalisation de recherches sur le plan international

Les activités de coopération permettent d’enrichir l’expertise réciproque dans un esprit de partenariat. Il revient à nos partenaires, lorsqu’ils sollicitent notre participation, de demeurer les premiers agents de changements. Elle vise à accroître les habiletés d’enseignement, de pratique et de recherche, d’un noyau de personnes ressources qui deviendront capables d’articuler, d’évaluer et de diffuser les nouvelles méthodes d’intervention nécessaires pour répondre aux besoins de leur pays.

La mise à la disposition de la communauté internationale de l’expertise des membres du corps professoral de l’École

Des services concrets sont rendus, comme par exemple, le support apporté aux bibliothèques afin de les aider à développer une documentation professionnelle pertinente et actuelle et d’autres supports techniques dans les cas où le projet est appuyé par les bailleurs de fonds à l’extérieur de l’Université.

Les coopérations et les stages

Découvrez l’offre de l’École de travail social et de criminologie à l’international.

Coopération avec le Chili

Fondée en 1919, l'Université de Concepción est l'un des trois principaux établissements d'enseignement supérieur du Chili. Elle offre des programmes aux trois cycles dans les principaux domaines de savoir. Le Département de travail social de l’UdeC offre un programme de baccalauréat en travail social depuis 1956.

L’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval (ETSC) et le Département de travail social de l'Université de Concepción (UdeC), au Chili, maintiennent une étroite collaboration depuis le milieu des années 1990. Ce partenariat a permis à plusieurs professeurs de l’ETSC de soutenir le développement de programmes et l’enseignement à l’UdeC. Depuis 2003, une entente prévoit la réalisation de stages de 1er cycle et de séjours d’étude de 2e cycle en travail social.

Lieu de séjour d’étude ou stage
Inscrit dans le Profil international de l’Université Laval, le stage de 1er cycle en travail social se réalise à Concepción, dans le cadre des services psychosociaux offerts par l’Universidad de Concepción ou encore d’une organisation sans but lucratif de la ville. En ce qui concerne le séjour d’étude de 2e cycle, il est planifié de manière individualisée et se réalise dans la région couverte par l’UdeC.

Le stage de 1er cycle en travail social a lieu à la session d’hiver de la troisième année (6e session) qui correspond au premier trimestre de l’année universitaire chilienne (mars à juillet). La période d’étude est à déterminer pour le séjour d’étude de 2e cycle.

Principaux critères d’admissibilité et sélection des étudiants

  • Pour le stage de 1er cycle en travail social
    • Moyenne de programme: 2,67 et plus (au dépôt de la demande);
    • Être admissible à la réalisation du stage;
    • Réussir le niveau Intermédiaire 2 en espagnol du Outest 
  • Sélection en février de l’année précédant le stage de 1er cycle en travail social; 
  • Sélection tout au long de l’année pour les séjours d’étude de 2e cycle.

Les stages internationaux et interculturels

Le bureau international de l’Université propose des programmes variés de stages internationaux et interculturels. Des étudiantes de l’école ont pu effectuer leur dernier stage de baccalauréat dans des pays comme le Sénégal, l’Inde et le Mali. 

Informez-vous sur les options de stages

Les questions interculturelles et les rapports avec les autochtones

Le programme de formation en travail social porte un intérêt marqué aux spécificités de l’intervention dans un contexte de diversité culturelle. 

Plusieurs professeurs étudiants des cycles supérieurs réalisent des recherches abordant des questions relatives à la diversité et à l’immigration. 

Ces dernières années, des étudiants ont abordé des sujets d’une grande pertinence comme les représentations que se font les réfugiés des services offerts par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), la construction des réseaux sociaux de soutien chez les immigrants établis hors des centres urbains ou encore les parcours d’insertion à l’emploi chez les femmes immigrantes et les stratégies déployées par celles-ci pour y arriver.

Stages internationaux et interculturels (SII) en travail social au Sénégal

Historique des échanges avec le Sénégal
L’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval a une longue tradition de collaboration avec différents partenaires sénégalais. Des stages internationaux et interculturels en travail social sont offerts depuis plusieurs années.

Mer et Monde est un organisme d’initiation à la coopération internationale dont le siège social est basé à Montréal. L’organisme a aussi un bureau sénégalais dans la ville de Thiès, qui coordonne les activités de terrain et l’accompagnement des stagiaires.

Le séjour au Sénégal s’inscrit dans le cadre du cours SVS-3503 Stage et séminaire d’intégration II. Il se déroule lors du 2e stage de la formation pratique en travail social à la session d’hiver (3e année du baccalauréat), généralement de janvier à avril. Les dates exactes du séjour sont confirmées à la session d’automne.

Lieu de stage
Les stages peuvent se dérouler à Dakar (capitale du pays) ou à Thiès, selon les milieux de stage disponibles, le contexte politique au Sénégal et les ressources humaines de l’organisme partenaire. La langue de communication est le français, bien que le niveau d’aisance puisse varier grandement chez les personnes rejointes en intervention.

Les stagiaires doivent participer à une formation prédépart offerte par l’organisme Mer et Monde et des séances d’information du Bureau international de l’Université Laval (automne). Lors de leur séjour au Sénégal, les stagiaires sont hébergé·es en famille d’accueil. 

Principaux critères d’admissibilité et sélection des stagiaires

  • Avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
  • Participer à une entrevue de sélection.
  • Sélection à la session d’hiver de l’année précédent le stage.

 

 

Stages internationaux et interculturels (SII) en travail social aux Philippines

Historique des échanges avec les Philippines

L’École de travail social et de criminologie réalise présentement un projet-pilote aux Philippines. Une personne stagiaire réalisera pour la première fois un stage en travail social dans ce pays d’Asie du Sud-Est à l’hiver 2025. Selon l’expérience vécue et les apprentissages réalisés, le projet sera possiblement reconduit en 2026 (à confirmer).

Volunteer for the Visayans est un organisme d’initiation à la coopération internationale, qui coordonne l’accueil et l’accompagnement de stagiaires internationaux, en collaboration avec des organisations de terrain.

Le séjour aux Philippines s’inscrit dans le cadre du cours SVS-3503 Stage et séminaire d’intégration II. Il se déroule lors du 2e stage de la formation pratique en travail social à la session d’hiver (3e année du baccalauréat), généralement de janvier à avril. Les dates exactes du séjour sont confirmées à la session d’automne.

Lieu de stage
Les stages se déroulent dans la ville de Magalang et ses environs (nord de Manille, la capitale). La langue de communication est l’anglais, bien que le niveau d’aisance puisse varier grandement au sein de l’équipe du milieu de stage et chez les personnes rejointes en intervention.

Les stagiaires doivent participer à une formation prédépart offerte par le Bureau international de l’Université Laval (automne). Lors de leur séjour aux Philippines, les stagiaires sont hébergé·es en famille d’accueil.

Principaux critères d’admissibilité et sélection des stagiaires 

  • Avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
  • Très bonne maitrise de l’anglais (niveau Avancé 1).
  • Participer à une entrevue de sélection.
  • Sélection à l'hiver de l’année précédent le stage.