Coopération internationale

Les relations sur le plan international

L’École est impliquée dans plusieurs projets de collaboration internationale, développés en étroite collaboration avec le Bureau International. L’Université donne une très grande importance à cette dimension d’échanges et d’ouverture sur les milieux internationaux en rapport avec les fonctions universitaires d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité.

L’ensemble des activités de coopération couvre trois volets

La formation des étudiants d’origine étrangère

Les professeurs de Laval effectuent par ailleurs des missions de courte ou moyenne durée pour dispenser des enseignements, donner des consultations, effectuer des recherches, ou encore contribuer au développement des programmes de formation ou de formation continue. Les partenariats ainsi constitués favorisent la continuité des liens et permettent des associations à long terme entre l’École de travail social et de criminologie de Laval et les établissements de formation à l’étranger.

La réalisation de recherches sur le plan international

Les activités de coopération permettent d’enrichir l’expertise réciproque dans un esprit de partenariat. Il revient à nos partenaires, lorsqu’ils sollicitent notre participation, de demeurer les premiers agents de changements. Elle vise à accroître les habiletés d’enseignement, de pratique et de recherche, d’un noyau de personnes ressources qui deviendront capables d’articuler, d’évaluer et de diffuser les nouvelles méthodes d’intervention nécessaires pour répondre aux besoins de leur pays.

La mise à la disposition de la communauté internationale de l’expertise des membres du corps professoral de l’École

Des services concrets sont rendus, comme par exemple, le support apporté aux bibliothèques afin de les aider à développer une documentation professionnelle pertinente et actuelle et d’autres supports techniques dans les cas où le projet est appuyé par les bailleurs de fonds à l’extérieur de l’Université.

Les coopérations et les stages

Découvrez l’offre de l’École de travail social et de criminologie à l’international.

Coopération avec le Liban

En 1979, sous la direction de Monsieur Jacques Laforest, l'École s'est engagée dans un projet de collaboration institutionnelle avec l'Université St-Joseph de Beyrouth et l'École libanaise de formation sociale (ELFS) au Liban. Grâce à cette collaboration, l'École a réalisé des stages internationaux de premier cycle à Beyrouth et à Saïda presque à chaque année entre 1999 et 2005, dépendamment de la situation politique souvent instable dans cette région.

Ce projet a contribué à la formation de cadres pédagogiques et à assurer un rayonnement important auprès des travailleurs sociaux du Liban. 

En 2006, l’Université Laval et l’Université Saint-Joseph à Beyrouth signait un accord cadre de collaboration qui a donné lieu en 2009 à la signature d’un protocole de mobilité étudiante aux 1er et 2e cycles dans le cadre du Profil international. Cependant, compte tenu de la situation politique encore instable au Liban, aucun étudiant du Québec n’a encore été autorisé à effectuer un stage international depuis la signature.

Coopération avec le Chili

L’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et l'École de travail social de l'Université de Concepción au Chili maintiennent depuis plusieurs années une relation de coopération. Amorcé au milieu des années 1990, ce projet a débuté par un soutien au développement du Programme de maîtrise en politiques sociales de l’école partenaire. Les professeurs Laval Doucet et Elaine Carey-Bélanger ont enseigné dans ce nouveau programme de 1996 à 2000 et Mme Carey-Bélanger poursuit toujours cette collaboration à titre de professeure associée.

Dès 2003, des stages pour les professionnels et des échanges d'étudiants en stage ont été intégrés au projet. Jusqu'en 2009, c'est une dizaine d’étudiantes et d'étudiants de notre École qui ont effectué leur dernier stage de baccalauréat au Chili tandis que 5 de leur étudiants ont pour leur part réalisé le leur à Québec. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du profil international et font l’objet d’une entente de partenariat formelle entre les deux universités. Le protocole d’échange a été renouvelé pour 5 ans en 2009 et prévoit maintenant la possibilité pour les étudiants de deuxième cycle chiliens et canadiens d’effectuer une session d’étude dans l’établissement partenaire.

Les contacts entre les professeurs des deux écoles se poursuivent toujours et donnent à cette relation de coopération un caractère dynamique. Les professeurs Serge Dumont et Pierre Turcotte ont séjourné à Concepción en janvier 2008 et ont été accueillis par les collègues de l’École partenaire. Les professeures Isis Chamblas et Tatiana Sanhueza nous ont pour leur part visité en avril 2009. Le professeur Turcotte est retourné à Concepción en janvier 2010 et y a notamment présenté des conférences sur la violence familiale.

Les stages internationaux et interculturels

Le bureau international de l’Université propose des programmes variés de stages internationaux et interculturels. Des étudiantes de l’école ont pu effectuer leur dernier stage de baccalauréat dans des pays comme le Sénégal, l’Inde et le Mali. 

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Les questions interculturelles et les rapports avec les autochtones

Le programme de formation en service social porte un intérêt marqué aux spécificités de l’intervention dans un contexte de diversité culturelle. 

Plusieurs professeurs étudiants des cycles supérieurs réalisent des recherches abordant des questions relatives à la diversité et à l’immigration. 

Ces dernières années, des étudiants ont abordé des sujets d’une grande pertinence comme les représentations que se font les réfugiés des services offerts par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), la construction des réseaux sociaux de soutien chez les immigrants établis hors des centres urbains ou encore les parcours d’insertion à l’emploi chez les femmes immigrantes et les stratégies déployées par celles-ci pour y arriver.