Histoire et mission

Histoire

Fondé en septembre 1943, le Département du service social, comme on l'appelait à l'origine, reçut en 1944, par décision du Conseil de l'Université Laval, le statut d'École supérieure rattachée à la Faculté des sciences sociales.

De 1952 à 1970, l'École de service social de l'Université Laval a été affiliée au Council on Social Work Education de New York. Cet organisme a servi pendant longtemps d'agent de liaison entre les principales écoles de service social du Canada et des États-Unis en garantissant la valeur des diplômes accordés par les établissements d'enseignement qui répondent à ses normes d'agrément.

En 1967, l'École a participé à la formation de l'Association canadienne des écoles de service social (ACESS), affiliée à l'Association des universités et des collèges du Canada. En 1971, l'ACESS a créé un bureau chargé de l'agrément des programmes des Écoles de service social canadiennes. L'École a alors soumis sa demande d'agrément pour le programme de baccalauréat, qui a été acceptée en juin 1973 et renouvelée par la suite en 1979, 1986, 1995 et 2002. Le programme de maîtrise est également agréé depuis 1993 et cet agrément fut renouvelé en l'an 2000. En 1987, l'École accueillait ses premières étudiantes et premiers étudiants à son programme de doctorat en service social.

En 2019, l'École a fêté ses 75 années d'existence en offrant une programmation d'activités pendant toute l'année. Revoyez la conférence de Pauline Marois, l'entrevue avec Guy Rocher et Jocelyn Lindsay ou la conférence sur la proche aidance. Plusieurs photos ont aussi été prises afin d'immortaliser cet événement.

L'École offre actuellement des programmes d'études en travail social, en gérontologie et en criminologie. Elle participe également à l'enseignement et à la direction de plusieurs autres programmes facultaires et multidisciplinaires, notamment en études sur le vieillissement, en études féministes, en études sur la violence.

Dans le prolongement de ces programmes, les efforts déployés par l'École au chapitre de l'expansion portent principalement sur la recherche appliquée aux domaines de spécialisation offertes dans les programmes de niveau gradué. Ces recherches se poursuivent en collaboration avec de nombreux organismes du milieu des services sociaux institutionnels et communautaires, et également en partenariat avec d'autres départements universitaires et avec d'autres écoles de service social.

Notre école s'intéresse au plus haut point au perfectionnement des professionnelles et des professionnels du service social. Elle y contribue par l'organisation d'activités diverses: journées d'études, colloques, cours ouverts aux étudiantes et étudiants libres et cours offerts dans le cadre de la formation continue, modalités spécifiques de reconnaissance des acquis par les personnes diplômées en Techniques de travail social.

Mission

L’École de travail social et de criminologie contribue à la formation de professionnels et de chercheurs compétents et réflexifs, dotés d’un sens critique et éthique aiguisé qui deviendront des acteurs de changement pour le mieux-être des personnes et des collectivités d’ici et d’ailleurs. Elle participe à la collectivité par des activités de mobilisation des connaissances, de formation continue, et de soutien au développement et à l’innovation auprès d'organismes publics, parapublics et communautaires.