Implication et expérience de travail pendant les études

De nombreuses possibilités d’implication et d’expérience de travail vous sont offertes pendant vos études. Vous gagnerez ainsi de l'expérience concrète ce qui vous permettra de vous distinguer dans votre futur milieu de travail.

Expériences de travail pendant les études

Emploi étudiant dans la fonction publique du Québec

Expérimentez le travail au sein de l’administration publique grâce au programme d’emploi étudiant dans la fonction publique du Québec. Comptant 20 ministères et plus de 60 organismes, la fonction publique du Québec est le plus grand employeur de la province. Les possibilités de domaines à explorer sont variées.

Les étudiantes et étudiants peuvent y travailler à temps complet durant la session d’été et à temps partiel durant les sessions d’automne et d’hiver.

Découvrez les possibilités d’emplois étudiants dans la fonction publique du Québec

Emploi étudiant dans la fonction publique fédérale

Expérimentez le travail au sein de l'administration publique grâce au programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Les raisons d’y participer sont multiples: pour accroître son employabilité, pour enrichir son parcours scolaire, pour trouver éventuellement un emploi à temps complet et plus encore.

Explorez les possibilités d’emplois étudiants dans la fonction publique fédérale

Auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Devenir auxiliaire d’enseignement ou de recherche est une excellente façon de gagner de l’expérience tout en gagnant de l’argent pendant vos études. Avec l'aide d'un ou d'une professeure, vous aurez la chance de collaborer à l’encadrement d’étudiantes et d'étudiants, de corriger des travaux ou de participer à un projet de recherche.

Consultez les offres d’emploi sur le campus

Programmes études-travail

Vivez une expérience professionnelle enrichissante dans votre domaine d'études, grâce au Programme études-travail du SPLA. Ce programme a comme objectif de vous encourager dans la poursuite de vos études lorsque vous éprouvez des difficultés financières.

Apprenez-en plus sur le Programme études-travail

Programme emplois-campus pour étudiants étrangers

Vous êtes une ou un étudiant étranger et aimeriez travailler sur le campus pendant vos études? Si vous répondez à certains critères, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous sur le campus ou dans les organismes et associations de l’Université Laval.

Apprenez-en plus sur le Programme emplois-campus

Implications sur le campus

Saviez-vous que votre engagement étudiant peut être reconnu officiellement? Si vous répondez aux critères d’admissibilité de la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante, vous obtiendrez à la fois 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention spéciale au relevé de notes.

Accès savoirs

Travaillez sur des problématiques réelles identifiées par des organismes à but non lucratif dans le cadre de vos travaux de session. Cette expérience vous permettra de joindre études et engagement communautaire, tout en bonifiant votre parcours scolaire.

Apprenez-en plus sur Accès savoirs

Associations étudiantes

Les associations étudiantes sont une excellente façon de vous impliquer au sein de la communauté universitaire, d’être au courant des expériences possibles sur le campus et de gagner de l’expérience concrète pendant vos études.

Consultez les associations étudiantes

Collège frontière à l’Université Laval

Collège Frontière est un organisme sans but lucratif qui œuvre pour l'alphabétisation. Vous pourriez vous y impliquer en tant que bénévole afin d'outiller des personnes à avoir une confiance en soi dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel.

Consultez la page Facebook de l'organisme

Journées carrières

Les Journées carrières sont une excellente occasion de rencontrer des employeurs potentiels afin de vous aider à trouver un stage ou un emploi.

Apprenez-en plus sur les Journées carrières

Programme Mentor

Ce programme vous permet de bénéficier d'un contact privilégié avec une personne-ressource d'expérience qui deviendra votre mentore. Grâce à son expérience, vous pourrez mieux comprendre les réalités liées à votre choix de carrière et développer votre réseau de contacts.

Apprenez-en plus sur le programme Mentor

Programme de jumelage des étudiants étrangers

Le Programme de jumelage facilite l'arrivée des étudiantes et étudiants étrangers à Québec et à l'Université Laval en leur donnant accès aux conseils et à l'aide d'un parrain ou d'une marraine.

Devenez parrain ou marraine

Clinique communautaire de santé et d’enseignement SPOT

SPOT est un organisme à but non lucratif fondé à Québec, dont la mission est d’améliorer l’état de santé des personnes en situation de vulnérabilité et de former une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de ces personnes.

Impliquez-vous à la clinique SPOT

Implications hors campus

En plus des implications offertes sur le campus, plusieurs possibilités hors du campus vous sont également offertes. Pour découvrir d’autres types d’implications ou pour vous aider dans vos démarches, activez votre alerte Info-emploi du Service de placement et rencontrez votre conseiller en emploi!

Découvrez les possibilités d’implications hors campus dans l’analyse de marché du SPLA

Zone de service SPLA en sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 2472-J