Nous profitons aussi de ce message pour rappeler que le Département de sociologie propose deux enseignements cet été.

Enfin, le Séminaire de baccalauréat sera offert pour la première fois aux étudiants et étudiantes qui auront complété 60 crédits ou plus à la rentrée de l’automne. Il s’imposait d’expliquer en quoi allait consister cette activité réservée aux finissants et finissantes, dans sa forme et son contenu.

Été 2018

Ceux et celles qui souhaitent avancer leur scolarité au certificat ou au baccalauréat durant l’été ont l’opportunité de participer à une école d’été (une semaine intensive!), ainsi que celle de suivre un cours à distance (et y cheminer davantage à votre rythme) :

Du 20 au 25 mai :
FEM-2000 Université féministe d’été : « Quelle égalité dans un contexte de diversité ? »

Du 7 mai au 22 juillet :
SOC-2114-Z1 Environnement et société (cours à distance)
Information : emiliano.scanu.1@ulaval.ca

Stage ou lecture dirigée
Faire un stage ou une lecture dirigée (3 crédits) reste possible durant l’été. Cela exige une entente avec le directeur du programme et un professeur ou une professeure qui accepte de superviser et d’évaluer vos travaux. Il vaut mieux amorcer tout de suite vos démarches pour trouver un milieu de stage disposé à vous accueillir, ou un directeur ou une directrice pour un programme de lecture équivalent à un séminaire.

Automne 2018

Pour les titres siglés POL ou GGR qui ont été ajoutés à la grille-horaire de l’automne 2018, nous nous sommes assurés de la pertinence des contenus pour nos programmes et du fait que les étudiants et étudiantes de sociologie y seront les bienvenu.e.s. Vous pouvez donc vous y inscrire sans hésitation.

Horaire du 1er cycle – Automne 2018

Lundi

9h à 11h50 (nouvelle case-horaire)

SOC-1001 / NRC 89049
Analyse des données I
Prof. : Charles Fleury

12h30 à 15h20

SOC-2158 / NRC 89090
Médias et culture populaire
Prof. : Élisabeth Mercier

POL-1001 / NRC 88174
Politique et démocratie au Canada et au Québec
Prof. : Louis Massicotte

15h30 à 18h20

SOC-2157 / NRC 89089
Déviance, folie et normativité sociale
Prof. : Fabrice Fernandez

Mardi

8h30 à 11h20

SOC-1000-Z3 / NRC 89048 (comodal)
Introduction à la sociologie
Prof. : Olivier Clain

12h30 à 15h20

SOC-1005-Z3 / NRC 89052 (comodal)
Méthodes du travail intellectuel en sciences sociales
Prof. : Pascale Bédard

POL-1012 / NRC 88186
Communication et médiatisation du politique
Prof. : Thierry Giasson

15h30 à 18h20

SOC-2105 / NRC 89056
Sociologie du travail
Prof. : Daniel Mercure

Mercredi

8h30 à 11h20

SOC-XXXX
[Cours sur la coopération] (titre à confirmer)
Prof. : à confirmer

GGR-2401 / NRC 81213
Migrations internationales
Prof. : Danièle Bélanger

12h30 à 15h20

SOC-4153 / NRC 89105
Genre et société
Prof. : Élisabeth Mercier

15h30 à 18h20

SOC-4043 / NRC 91255
Résistances dans l’économie mondiale II (1975-auj.)
Prof. : André C. Drainville

Jeudi

9h à 11h50 (nouvelle case-horaire)

SOC-2300-Z3 / NRC 89093 (comodal)
Théorie sociologique : le fonctionnalisme en sociologie
Prof. : Dominique Morin

12h30 à 15h20

SOC-3400 / NRC 89103
Séminaire de baccalauréat
Prof. : André C. Drainville

15h30 à 18h20

SOC-2600 / NRC 89097
Théorie sociologie : l’individu
Louis-Simon Corriveau, auxil. assist. d’enseignement

Vendredi

12h30 à 15h20

SOC-2142-Z3 / NRC 91250 (comodal)
Sociologie économique
Ronan Goualc’h, auxil. assist. d’enseignement

Enfin, la Faculté des sciences sociales a intégré sur sa page Web un tableau indiquant les cours sans préalables et ouverts à tous qui sont offerts dans ses départements et écoles à la session d’automne 2018. La structure du programme de baccalauréat en sociologie prévoit qu’on doive y suivre quatre à sept cours d’autres disciplines. Consulter cet outil peut faciliter vos recherches au-delà des titres intégrés à notre grille-horaire.

SOC-3400
Séminaire de baccalauréat : Situations de l’autorité

Le descriptif du séminaire de baccalauréat laisse à la discrétion de l’enseignant le choix du sujet. André C. Drainville, qui offrira ce séminaire, a choisi d’y étudier les situations de l’autorité. Les lignes qui suivent donnent un aperçu des situations concrètes qui seront abordées et du programme de lectures, de visionnements et d’échanges proposé.

Abstraction concrète, l’autorité inscrit le pouvoir dans la totalité et le dissout dans la contingence. Sournoise et ambitieuse, allongeant la discipline dans tous les sens, l’autorité ne se défie pas de front; elle appelle plutôt la résistance, le sabotage, la subversion. Rien de moins n’est en jeu dans le rapport entre l’autorité et son contraire que la possibilité de la liberté.

Il n’y a pas de concept, ni de théorie générale de l’autorité. Au mieux y a-t-il une notion d’autorité, et, peut-être, quelque chose comme une analytique des situations où le rapport d’autorité se construit et se déploie. SOC-3400 : Situations de l’autorité propose quelques incursions dans ces situations. Selon l’intérêt des participant.e.s au séminaire, pourront être étudiées : la salle de cours (lieu de la relation pédagogique), les appareils d’État, les « safe spaces », la frontière (situation en soi), la foule (en soi et dans son rapport à la police), le quartier, la maison, le campus, les zones d’exportations, le camp (de concentration, d’extermination, de vacances, etc.), la barricade, la tradition, la nation, le texte, le monde (pas comme une chose de l’hégémonie, mais comme situation), la colonie, le système, le centre, la périphérie, etc. 

Au hasard des situations étudiées (qui varieront selon les intérêts des étudiant.e.s), quelques auteurs seront abordés : Adorno (sur le fascisme et la personnalité autoritaire), Althusser (sur l’idéologie et la création de la légitimité), Arendt (sur la plasticité de l’autorité moderne et le totalitarisme), Chomsky (sur la fabrication du consensus), Debord (sur la mise en spectacle de l’autorité), Foucault (sur la discipline), Marx (sur l’État), Proudhon (sur l’autorité gouvernante), Rancière (sur la subjectivation), Sartre (pour l’idée de situation), Scott (sur l’infrapolitique), Sennet (sur la dissolution contemporaine de l’autorité), Spivak (sur la subalternité), Weber (sur la légitimité), etc.

‘Situations de l’autorité’ est un séminaire. Il offre aux étudiant.e.s de troisième année l’occasion de travailler d’une manière qui se rapproche de ce qui se fait le plus souvent aux cycles supérieurs, par lectures critiques, discussions et échanges. Nous y travaillerons dans le frottement entre les propositions théoriques et les conjonctures, avec rigueur et imagination – à la manière d’amateurs dirait Edward Saïd, c’est à dire comme des intellectuels. 

Roturiers du travail savant, nous lirons des livres et des articles, verrons quelques films (évidemment Le triomphe de la volonté de Léni Riefenstahl, The Manchurian Candidate de John Frankenheimer, etc.), et discuterons de quelques romans (Le conformiste d’Alberto Moravia, Go Tell It on the Mountain de James Baldwin, etc.).