21 septembre 2022

Le 20-21 avril 2023 aura lieu au CIRANO un atelier à la mémoire de Claude Montmarquette, professeur d'économie, titulaire de la chaire Bell-Caisse de dépôt et placement du Québec en économie expérimentale à l'Université de Montréal, chercheur associé et président de longue date du CIRANO.

Le thème de l’atelier et numéro spécial du JESA «L'économie comportementale et expérimentale pour l'élaboration de politiques innovantes» souligne que l'élaboration des politiques économiques et sociales est confrontée à de nouveaux défis majeurs au niveau mondial et les méthodes expérimentales sur le terrain, en laboratoire et dans la société peuvent fournir des outils puissants pour concevoir, évaluer et soutenir des politiques privées et publiques innovantes. À la lumière des contributions de Claude Montmarquette au développement de l'économie comportementale et expérimentale, notamment au Québec et au Canada, les organisateurs sollicitent des articles orientés vers les politiques qui étendent et renouvellent la littérature expérimentale et comportementale existante.

Les orateurs principaux à l'atelier CIRANO sont:

Dorothea Kübler, professeure d'économie à l'Université technique de Berlin et directrice du département du comportement du marché à la WZB, et

Philip Oreopoulos, professeur d'économie et de politique publique à l'Université de Toronto, National Bureau of Economic Research, associé de recherche, Jamal Poverty Action Lab, coprésident pour l'Amérique du Nord en matière d'éducation.

L’atelier est co-organisé par la professeure du département, Sabine Kröger, avec les collègues Nathalie de Marcellis-Warin (CIRANO et Polytechnique Montréal), Lionel Page (CIRANO et Université du Queensland), et Marie Claire Villeval (GATE et CNRS - Université de Lyon).

Pour plus de détails, veuillez voir l’appel aux contributions sur le site web du CIRANO : https://www.cirano.qc.ca/fr/evenements/1080