Bienvenue à Jean-François Laniel

26 août 2022

Le Département de sociologie a le plaisir d'accueillir monsieur Jean-François Laniel à titre de professeur adjoint en sociologie des religions. Avant de se joindre à nous en juin 2022, monsieur Laniel était rattaché à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval depuis 2019.

Les recherches du professeur Laniel portent sur les liens entre la tradition et la modernité; entre la religion, la culture et le politique; entre le christianisme et le nationalisme; entre l’Église et l’État – au Québec, au Canada français et au sein des petites nations. Il cherche à comprendre comment s’instituent les sociétés sur la moyenne et la longue durée, à partir de matrices religieuses et politiques propres, à l’aide d’une approche socio-historique comparée. Ces dernières années, il s’est penché sur les enjeux du catholicisme culturel, de la gestion de la diversité, des modèles de laïcité, du nationalisme transfrontalier et du nationalisme éthique.

Il a effectué des séjours d’études à la European Academy of Bozen/Bolzano (Italie) et à la Central European University (Budapest), ainsi que des séjours de recherche à l’École Pratique des Hautes Études (Paris), au Department of Sociology et au Weiser Center for Europe and Eurasia de la University of Michigan (Ann Arbor). Il a notamment publié dans Études canadiennes/Canadian StudiesÉtudes d’histoire religieuseMens : revue d’histoire culturelle et intellectuelle, Nations and Nationalism, Nouvelles perspectives en sciences sociales, Recherches sociographiques, Religiologiques, Sciences religieuses/Religious StudiesSociologitcheski problemiSocial Compass et Voix et images.

Le professeur Laniel est rédacteur en chef de la revue Studies in Religion/Sciences religieuses, ainsi que directeur des collections « Religion et politique » et « Sciences religieuses » aux Presses de l’Université Laval. Il est membre régulier du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue et le meilleur succès dans la poursuite de sa carrière au sein de notre Département.