Commission de statistique des Nations Unies

Commission de statistique des Nations Unies

28 février 2017

Mégadonnées provenant de sources traditionnelles - Sauvegarder et partager la mémoire des données démographiques en Afrique francophone

Le 8 mars 2017, l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone de l'Université Laval (ODSEF) sera représenté par son directeur, M. Richard Marcoux, et par M. Laurent Richard, professionnel de recherche,  lors d'une conférence en marge de la 48e session de la Commission de statistique des Nations Unies, à New York. 

Cette manifestation parallèle, organisée par la Division de la population des Nations Unies, présente des projets qui produisent des mégadonnées provenant de la collecte, de la préservation et de la numérisation des données du recensement et des enquêtes.

Sous le thème Sauvegarde du patrimoine démographique: l’exemple des recensements en Afrique francophone, le professeur au Département de sociologie et ses collègues, M. Laurent Richard et Mme Assa Gakou-Doumbia,  présenteront leur savoir en compagnie de chercheurs reconnus.

L'objectif est de partager et discuter des efforts pour compiler, numériser et élargir l'accessibilité aux données démographiques dans le temps et à travers les pays, en mettant l'accent sur l'Afrique francophone.