Guy Lacroix publie un article dans le Canadian Public Policy

Guy Lacroix publie un article dans le Canadian Public Policy

25 mars 2019

Guy Lacroix, professeur au Département, publie un article dans le Canadian Public Policy intitulé "Social Policy and Income Mobility: An Interprovincial Perspective"
 

Résumé du papier : Dans cet article, M. Lacroix s’intéresse à la mobilité intragénérationnelle du revenu et à la dynamique de la pauvreté à long terme. Bien que plusieurs études au Canada se soient déjà penchées sur de telles problématiques, la plupart d’entre elles portent sur des périodes relativement courtes ou se fondent sur des échantillons de taille modeste en raison de contraintes de disponibilités de données. La présente analyse repose sur l’Enquête longitudinale et internationale des adultes et couvre la période 1983-2011. Cette période englobe les réformes sociales majeures qui ont été implantées au Québec et en Ontario au cours des années 1990.

Au Québec, ces années ont été marquées par l’implantation de politiques sociales avant-gardistes dans le but avoué de favoriser l’insertion en emploi des personnes économiquement désavantagées. Au même moment, le gouvernement de l’Ontario a plutôt misé sur des politiques de nature coercitives pour arriver aux mêmes fins. L’analyse propose d’étudier indirectement l’effet de ces réformes sur les problématiques évoquées ci-dessus. Pour ce faire, l'auteur présente une étude comparative Québec-Ontario portant sur plusieurs cohortes distinctes. L’analyse repose sur des modèles à risque concurrentiels traditionnels, mais également sur des techniques récentes de décomposition de matrices de mobilité qui permettent de départager la contribution des facteurs structurels et démographiques qui leur sont sous-jacents.

Bien que de nombreuses études aient établi que les écarts de revenus de même que la pauvreté relative sont plus faibles au Québec, les données ne permettent pas de conclure que les politiques implantées au Québec ont eu un effet distinctif sur la mobilité sociale ou sur la dynamique de la pauvreté.