Le plan de collaboration : Un nouvel outil de collaboration entre les étudiants aux 2e et 3e cycles et leur direction de recherche

7 octobre 2020

À l’été 2020, une modification importante fut apportée à notre règlement des études. Depuis lors : « L'encadrement d'un étudiant inscrit à la maîtrise recherche ou au doctorat doit prévoir l'utilisation du plan de collaboration comme instrument privilégié pour assurer sa progression selon les délais prévus dans le cadre d'une formation à l'analyse, à l'intervention ou à la recherche.» (art. 244.1).

Autrefois facultatif, cet outil est maintenant obligatoire pour nos programmes de doctorat et de maîtrise avec mémoire. Nous avons donc développé un outil adapté aux réalités de notre département.

Plan de collaboration pour la maîtrise ou le doctorat

Pourquoi :

• Le plan de collaboration se veut une feuille de route identifiant les différentes étapes et un calendrier pour le parcours académique de l’étudiant. Il permet aussi de préciser les attentes et les objectifs de chacun afin d’en assurer une compréhension commune. Il s’agit donc d’un outil d’aide à la réussite.

Pour qui :

• Pour tous les étudiants au doctorat et à la maîtrise avec mémoire et leur directeur de thèse ou de mémoire.

Comment :

• Les professeurs doivent informer les étudiants qu’ils supervisent de l’obligation de remplir un plan de collaboration.
  • Après discussion entre l’étudiant et son directeur, ce plan sera d’abord rédigé par l’étudiant, et ce, en utilisant l’outil développé par le Département de science politique. L’étudiant et son directeur de thèse ou de mémoire doivent ensuite s’entendre sur son contenu.

Où :

• Lorsqu’il est complété, il appartient au professeur qui agit comme directeur de thèse ou de mémoire d’envoyer par courriel le plan de collaboration à la gestion des études à l’adresse : programmes2e3ecyclespol@fss.ulaval.ca
  • Le plan de collaboration sera ensuite versé au dossier de l’étudiant afin que la direction des programmes puisse le consulter au besoin.

Et quand ? :

• Le plan de collaboration doit être complété et envoyé à la gestion des études avant la fin de la première session de l’étudiant.
  • Le plan de collaboration des étudiants ayant joint les programmes visés avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle doit être déposé au plus tard le 1er janvier 2021.
  • Afin de tenir compte de l’évolution ou de changements dans le parcours académique de l’étudiant, un nouveau plan de collaboration peut être déposé à tout moment.