Polimètre Trudeau

Polimètre Trudeau

21 octobre 2016

À la veille du premier anniversaire de sa formation, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a réalisé entièrement ou en partie 56% de ses 353 engagements électoraux. C’est le verdict dressé par l’équipe du polimètre Trudeau, composée de chercheurs du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP).

L’initiateur du projet, François Pétry, explique que le score très élevé de Justin Trudeau rappelle celui de Stephen Harper un an après son arrivée au pouvoir en 2006. « Nous avons affaire dans les deux cas à des premiers ministres militants et fermement résolus à mettre en œuvre leur programme après avoir défait certaines initiatives de leur prédécesseur ».

Les verdicts du polimètre Trudeau sont régulièrement mis à jour et l’on trouve aussi les détails sur la méthodologie utilisée. Le polimètre Couillard et les archives des polimètres Marois et Harper sont également accessibles sur le site.

De nombreux engagements importants sont encore en suspens, y compris la légalisation du cannabis, la modification du mode de scrutin et l’accord avec les provinces sur les soins de santé. « La réalisation de ces engagements soulève d’immenses difficultés. Reste à savoir si Justin Trudeau saura exercer le leadership nécessaire pour mener ces engagements à bon port » conclut le professeur Pétry.