Processus de nomination au décanat

8 décembre 2022

Le mandat de M. François Gélineau, à titre de doyen de la Faculté des sciences sociales, a pris fin le 30 juin 2022.

Vous trouverez dans cette page les informations relatives aux différentes dispositions prévues à la Procédure de nomination des doyens de faculté (ci-après, la Procédure). Ces informations seront mises à jour à chacune des étapes du processus.

I.      Avis de vacance du poste et d’appel de candidatures

  • L’avis détaillé peut être consulté dans la section « Documents officiels » du Bureau du registraire sous la rubrique « Appels de candidatures et avis ».
  • Un avis abrégé a également a été publié le 24 août 2022 sur ULaval nouvelles et sur le site Web d’Affaires universitaires.
  • La période de mise en candidatures se termine le 16 septembre 2022.


II.     Formation du comité de sélection

Conformément à la représentativité prévue à la Procédure de nomination des doyens de faculté, un comité de sélection a été formé par le Bureau du secrétaire général.

Les membres du comité de sélection se sont engagés à préserver la confidentialité de leurs discussions et toute information reçue dans le cadre de ce mandat, à moins que ces informations aient été rendues publiques par les instances autorisées. Ils ont aussi un devoir de réserve dans l’expression de leur opinion hors des travaux du comité pour tout ce qui concerne le processus de sélection.

Chaque membre agit à titre personnel au sein du comité, et non pas au nom du groupe qui l’a désigné.


III.   Consultation

Lors de sa première rencontre tenue le 27 septembre 2022, le comité a jugé admissibles et conformes les candidatures suivantes :

Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 29 septembre 2022, en même temps que les modalités de consultations suivantes :

  • Les membres de la Faculté avec droit de vote pourront se prononcer sur cette candidature par voie de scrutin consultatif, lequel se tiendra du 24 au 28 octobre 2022.
  • Les personnes ou groupes désirant exprimer leur opinion sur les plans d’action présentés, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat sont invités à soumettre un avis écrit d’au plus deux pages d’ici le 21 octobre 2022. Cet avis sera traité de façon confidentielle par le comité de sélection. Il doit être acheminé par courriel à l’adresse candidatures@rec.ulaval.ca.

Par ailleurs, tout groupe désirant rencontrer les personnes candidates avant la tenue du scrutin consultatif peut s’adresser, s’il le souhaite, à M. Harold Germain, directeur exécutif, qui facilitera l’organisation de ces rencontres. M. Germain peut être joint par courriel à l’adresse harold.germain@fss.ulaval.ca.


IV.    Sélection et nomination

Le comité de sélection rencontrera les personnes candidates en entrevue avant de prendre connaissance des résultats du scrutin. Il procédera à l’évaluation des candidatures selon les compétences indiquées à l’avis d’appel de candidatures et à la lumière des résultats du scrutin consultatif et des avis reçus.

À moins de circonstances exceptionnelles qui nécessiteraient un report, la recommandation du comité sera déposée à la séance du Conseil d’administration du 7 décembre 2022. La décision du Conseil d’administration ainsi que les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics vendredi 9 décembre par un avis transmis à tous les membres de la Faculté.