Promouvoir la démocratie parlementaire

10 août 2016

Pour une deuxième année, le Programme international de formation parlementaire s’est déroulé du 7 au 17 juin dans la cité universitaire, puis à l’Assemblée nationale du Québec. Cette formation théorique et pratique, unique dans le monde francophone, est destinée aux cadres parlementaires de langue française. Elle porte sur la conception, l’organisation et l’administration du travail parlementaire. En tout, 16 membres du personnel de 6 parlements d’Afrique et d’Haïti ont pris part à la formation. Les pays africains concernés sont le Maroc, le Niger, la République démocratique du Congo et le Togo.

L’équipe de formateurs comprenait notamment trois enseignants ainsi qu’un bibliothécaire-conseil de l’Université Laval. Ce sont, dans l’ordre, François Gélineau, Louis Imbeau, Éric Montigny et Richard Dufour. Mentionnons également la présence de neuf fonctionnaires parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, du directeur général des services législatifs de l’Assemblée nationale française et du greffier principal adjoint de la Chambre des communes.

Le Fil, 8 août 2016