Maîtrise en affaires publiques - gestion publique, Université Laval

Maîtrise en affaires publiques - gestion publique

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Comprendre et agir sur la vie sociale, politique et économique des sociétés

Corps

L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous assurera une solide formation théorique, méthodologique et pratique générale axée sur le management public. Vous acquerrez des connaissances de pointe sur le changement organisationnel, la gestion des ressources humaines, les fondements juridiques de l'administration publique, le processus budgétaire et la gestion de projets publics. Vous aurez aussi l'occasion de vivre une véritable expérience professionnelle pendant une session, ce qui vous permettra de développer votre maîtrise des rouages de la gestion des organisations publiques.

En bref

Corps

Cette maîtrise met l'accent sur le management public et l'analyse des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire avec une spécialisation en gestion (du changement, des ressources humaines, des ressources financières, etc.) des organisations publiques. Vous analyserez les fondements économiques, politiques, financiers, juridiques, scientifiques et éthiques des interventions publiques ainsi que leurs effets sur l'économie et la société. Vous décortiquerez les réformes administratives récentes, l'éthique de l'administration publique, les politiques éclairées par des données probantes, la nature concrète des attentes et du travail au sein de la fonction publique, l'analyse économique des politiques publiques et les méthodes quantitatives.

Le contenu du programme est défini en fonction des besoins exprimés dans la fonction publique canadienne et québécoise. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante de la fonction publique. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines, selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae et, ultimement, l'occasion de décrocher votre premier emploi.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de vos professeurs, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.

Formation pratique et stage

La formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et est accessible après deux sessions d'études à temps complet (24 crédits).

  • Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise en affaires publiques, vous effectuerez un séjour d'études d'une session complète à l'étranger ou au Canada dans une université partenaire.
  • À cela s'ajoute le Stage en administration publique. Ce cours obligatoire vise la mise en pratique des connaissances dans un milieu professionnel. Ce stage pratique se déroule pendant une session complète et peut avoir lieu dans une organisation étrangère, canadienne ou québécoise.

Ainsi, si vous optez pour le profil international, vous aurez la possibilité de passer deux sessions consécutives à l'étranger ou ailleurs au Canada.

La recherche d'un stage est un partenariat entre vous, qui vous engagez activement, et le conseiller en emploi du Service de placement, qui affiche des offres et vous accompagne dans vos démarches. Les stages peuvent se dérouler au sein de différents organismes, notamment:

  • Bureau du Conseil privé d'Ottawa
  • Centre d'acquisitions gouvernementales du Québec
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Ministère du Conseil exécutif
  • Organisation mondiale de la Santé
  • Régie de l'assurance maladie du Québec
  • Secrétariat du Conseil du trésor du Québec/Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Domaines d'expertise

  • Analyse et planification stratégique
  • Changement organisationnel
  • Fondements juridiques de l'action publique
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de projets publics
  • Processus budgétaire

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, et si vous désirez effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation publique. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes sur le marché du travail et souhaitez accéder à des emplois de cadre dans les secteurs publics fédéral, provincial ou municipal.

Avenir

Corps

Ce programme forme des professionnels ou des gestionnaires du secteur de l'administration publique dont le rôle consiste notamment à offrir un soutien aux ministères et organismes pour tout ce qui touche à la planification, la coordination, la gestion des mandats spécifiques et des opérations quotidiennes d'une direction ou d'un service.

En somme, en tant que diplômé de ce programme, vous participerez à l'élaboration de la stratégie des organisations publiques, à leur gestion opérationnelle et à la réalisation des objectifs.

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés à la maîtrise en science politique et à la maîtrise en affaires publiques de 2015 connaissaient un taux de placement de 93,5% en janvier 2017 (139 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 60,4%). Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez l'analyse de marché en affaires publiques.

Corps
Professions
  • Agent de programme, des politiques ou de recherche et de planification socioéconomique
  • Analyste de politiques
  • Attaché politique
  • Cadre ou gestionnaire dans différents ministères et organismes publics
  • Conseiller stratégique
  • Consultant en gestion
Employeurs
  • Assemblée nationale du Québec
  • Diverses entreprises de consultation en affaires publiques et management
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • ONG locales, nationales et internationales
  • Organismes communautaires et coopératives
  • Partis politiques
  • Protecteur du citoyen