Maîtrise en sociologie, Université Laval

Maîtrise en sociologie

Avantages UL

Contenu

Particularités et attraits

Corps

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiants et vous offre plus de 65 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de travail social et criminologie et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeures et professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeures et professeurs réguliers et associés ainsi que chargée et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des spécialistes et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En étudiant de la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours scolaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services aux étudiantes et étudiants

Votre admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (accueil des étudiantes et étudiants étrangers, bibliothèque, bureau des bourses et de l'aide financière, centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, service de placement, services des activités sportives et plusieurs autres encore).

Département de sociologie

En choisissant de poursuivre des études aux cycles supérieurs en sociologie, vous vous assurez d'un enseignement de haut niveau et d'un encadrement de qualité qui font la réputation du Département de sociologie tant au Québec qu'au Canada et à l'étranger. Nous vous offrons des conditions d'études conviviales et stimulantes. En suivant ce programme de maîtrise, vous pourrez éventuellement réaliser vos premières publications à caractère scientifique dans l'excellente revue étudiante Aspects sociologiques. Vous aurez encore la possibilité de participer pleinement à la vie intellectuelle du Département en vous impliquant au sein de l'association étudiante qui participe à l'organisation de conférences et de colloques qui se tiennent au Département.

Formation pratique et stage

La maîtrise vous permettra notamment d'acquérir une précieuse expérience pratique en milieu de travail d'environ 400 heures en réalisant le cours obligatoire Stage de recherche en sociologie (9 crédits) tout en profitant d'un enseignement de qualité. Vous bénéficierez d'un suivi scolaire et professionnel et aurez à rédiger un rapport scientifique de stage qui pourra prendre la forme d'une contribution à une publication (revue scientifique, bulletin professionnel ou de vulgarisation, etc.) ou d'une présentation lors d'une manifestation scientifique (conférence, colloque, etc.). Dotez-vous de cet atout majeur recherché par les employeurs.

Une conseillère ou un conseiller en emploi vous accompagnera dans votre recherche d'un stage. Vous pourrez choisir parmi un grand éventail de stages offerts dans différents organismes. Voyez quelques exemples de stages auxquels des étudiantes et étudiants ont participé en consultant le bulletin d'information du Département de sociologie.

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.  Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Aspects financiers

Corps
Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 000 000$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des différentes bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants étrangers

Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants étrangers, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants étrangers, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre un montant de 1 400$ (maîtrise) à 14 000$ (doctorat) à chaque nouvelle étudiante et nouvel étudiant admis à un programme de cycles supérieurs et satisfaisant les conditions d'admissibilité. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Bourses offertes aux cycles supérieurs en sociologie

En plus des bourses de réussite, le Département de sociologie, conjointement avec ses regroupements de recherche, offre des bourses aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles qui préparent un mémoire ou rédigent une thèse.

Emplois

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches consistent à:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études: