9 mai 2018

Heure: 13h
Lieu: Pavillon Charles De-Koninck, local 1447

Description de l'événement

Conférence et discussion publique présentée dans le cadre du séminaire SOC-7108 Les sciences sociales et humaines au défi de la critique sociale.

« Diffusion puis discussion du film Nadia et les hippopotames »

Nadia et les hippopotames est un film de fiction de Dominique Cabrera, coscénarisé par Philippe Corcuff, avec Ariane Ascaride dans le rôle principal. Il fit la sélection officielle « Un certain regard » au Festival de Cannes 1999. Durant 1h40 (français sous-titré en anglais), le film sera suivi d’un débat. Il se déroule parmi les cheminots grévistes lors du grand mouvement social de l’hiver 1995 en France.

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’Institut d’Études politiques de Lyon, membre du laboratoire de sociologie CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070 du CNRS, Université Paris Descartes et Université Sorbonne Nouvelle).