29 novembre 2018

Heure: 12h
Lieu: FAS-0312

Description de l'événement

Conférence organisée par l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval (IDÉA).

Financement étatique: prévention de la corruption ou cartellisation des partis politiques ?

En 2012, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité la plus importante réforme du financement politique depuis 1977. Dans la foulée de la Commission Charbonneau, les parlementaires ont fait le choix de limiter les contributions politiques à 100$. En contrepartie, ils ont accru de façon marquée l’allocation annuelle versée par l’État aux partis politiques. Au niveau fédéral, le gouvernement Harper a plutôt choisi d’emprunter le chemin inverse. Sur le plan démocratique, ces changements ont des répercussions importantes, tant sur le plan de la vie interne des partis que sur la capacité pour de nouveaux partis d’émerger. Cette conférence permettra de présenter une recherche menée auprès des partis politiques évoluant à Ottawa comme à Québec.