25 mars 2021

Heure: 14h
Lieu: En ligne

Description de l'événement


Ce Webinaire est organisé par le Réseau MinErAL et la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord.

L'organisme de revendication territoriale des Inuit du Nunavik, la Société Makivik, a signé en 1995 l'une des premières ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) de l'exploitation minière au Canada, l'entente Raglan. Avec les communautés signataires directement touchées par le projet minier, la Société Makivik s'est engagée dans un long processus pour s'assurer que l'esprit de l'entente soit respecté, et que ses dispositions soient appliquées en conséquence jusqu'à ce jour. En outre, cet accord Raglan est devenu un jalon important dans les signatures ultérieures d'ERA et dans l'histoire du développement minier de la région du Nunavik.

Cette conférence vise à donner une vue d'ensemble des responsabilités des parties signataires de ces accords du Nunavik, ainsi que des défis continus rencontrés pour assurer la meilleure mise en œuvre possible de ces ERA, selon les attentes et les objectifs des Inuit du Nunaviken termes de développement socio-économique, de protection de l'environnement sans oublier les droits et les intérêts des Inuit du Nunavik.

Avec la participation de Jean-Marc Séguin, directeur du développement minier au Département économique de la Société Makivik.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : info@chairedeveloppementnord@ulaval.ca

INSCRIPTION