23 janvier 2020

Heure: 12h00 à 13h00
Lieu: DKN-3470

Tout au long de l'histoire et à travers les pays, les femmes semblent plus susceptibles que les hommes à entrer en politique en suivant les pas d'un parent proche ou d'un conjoint. Nous présentons un modèle théorique qui intègre la sélection politique avec les inégalités informationnelles entre les groupes sociaux afin d'établir des prévisions sur les racines et l'impact de ce biais dynastique dans le recrutement des femmes. Les données au niveau du législateur de douze démocraties et les données au niveau des candidats en Irlande et en Suède appuient l'idée que les liens dynastiques aident les femmes à surmonter un désavantage électoral et que la qualité des prédécesseurs peut être plus pertinente dans le recrutement de successeurs féminins par rapport à leurs homologues masculins. En outre, le rôle des inégalités informationnelles dans l'explication de l'écart dynastique entre les sexes est empiriquement soutenu par une diminution de l'écart dynastique entre les sexes au fil du temps, et en raison de l'introduction d'un quota de femmes en Suède.

Conférencier:​ Daniel M. Smith est professeur associé de politique comparée au Department of Government de l'Université Harvard, où il est également affilié à l'Institut Reischauer d'études japonaises, au Weatherhead Center for International Affairs, au Minda de Gunzburg Center for European Studies et à l'Institute for Quantitative Social Science. Ses recherches portent sur l'impact des institutions politiques, en particulier les systèmes électoraux et les processus de sélection des candidats, sur les aspects de la représentation et du comportement démocratiques au Japon et en Europe occidentale.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous!​