25 octobre 2022

Heure: 13h30
Lieu: Pavillon J.-A.-DeSève - local 0134 et sur Zoom

Description de l'événement

Conférence publique présentée dans le cadre du cours SOC-7123 Théories sociologiques générales

Participer à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/62745079938?pwd=alRRVHFjRk5MNjF1cS9qcTFoUVNnUT09

« La fin de la critique? »
La possibilité du dépassement réside, selon Adorno, dans l’expérience de la souffrance de la réalité, de cette réalité qui « abime les vies » et qui empêche les sujets de s’auto-réaliser. « Le moment corporel [de la souffrance, J.S.] annonce que la souffrance ne devrait pas être, qu'elle devrait devenir différente » (Adorno). Ceci est le potentiel de résistance contre la raison instrumentale et la forme de vie capitaliste qui pourrait mener au dépassement de cette forme de vie. En revanche, si l’expérience concrète de la souffrance est (devenue) impossible, sa compréhension est impossible tout comme la théorie critique et le dépassement de la souffrance. C’est pour cette raison que la notion d’expérience se trouve au centre de nos réflexions.

Conférencier: Jan Spurk, professeur des universités | Université de Paris Cité

Information: Daniel Mercure