29 novembre 2018

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

En collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Le Moyen-Orient offre un panorama de zones de conflits, de souverainetés en péril et donc de frontières devenues problématiques qui le positionne comme un cas d’études particulièrement intéressant pour mettre à l’épreuve une conceptualisation montante sur les espaces frontaliers, celle des border studies. Cette présentation entend dès lors examiner dans un premier temps les enjeux d’une telle conceptualisation marquée par son orientation interdisciplinaire et qui pose en son centre l’articulation entre espace, pouvoir et identité/altérité. Dans un second temps, les concepts centraux des border studies, dont la notion de frontiérisation, seront détaillés et mis en lien avec la région Moyen-Orient pour en montrer les dimensions opératoires mais aussi les limites à partir de quelques cas d’études récents.

Conférencier : Daniel Meier est docteur en sociologie politique du Graduate Institute for International and Development Studies à Genève. Après plusieurs années de recherches de terrain au Moyen-Orient, il est chercheur associé et enseignant à Sciences Po Grenoble et, pour le semestre d’automne 2018, est professeur invité aux HEI de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les questions de réfugiés et de frontières au Moyen-Orient. Auteurs de plusieurs ouvrages, il vient de diriger le volume spécial de la revue Geopolitics « Bordering the Middle East » (vol. 23, Issue 3, 2018).

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !