Midi de science politique

Midi de science politique - L’intégration d’une innovation politico-administrative au prisme de l’action des acteurs : le cas des pôles de compétitivité en Wallonie de 2005-2014

Date : Jeudi 1 mars 2018
Horaire : 11h45 à 13h
Lieu : DKN-3470

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Justin Lawarée, chercheur postdoctoral au Centre d’analyse des politiques publiques.

La conférence s’intitule : L’intégration d’une innovation politico-administrative au prisme de l’action des acteurs : le cas des pôles de compétitivité en Wallonie de 2005-2014

Midi de science politique 1er mars 2018

L’innovation politico-administrative étudie la création ou la recombinaison inédite d’organisations et de programmes publics en vue de résoudre les problèmes publics. Dans le cas de la politique industrielle wallonne, la mise en œuvre de nombreux dispositifs publics novateurs a généré plusieurs difficultés : la confusion dans les objectifs des dispositifs, la multiplication des procédures à suivre ainsi qu’une perte de lisibilité des mécanismes d’aide et de soutien. Sur la base de ce constat, la présentation soulignera le décalage entre d’une part, une publicisation des études sur l’innovation politico-administrative en tant que réponse à la complexification de l’action publique et d’autre part, une étude marginale des processus par lesquels une innovation s’intègre et est appropriée par les acteurs au sein d’un système de gouvernance. Par la suite, la présentation insistera sur les mécanismes employés par les acteurs pour intégrer un dispositif public innovant dans un système de gouvernance industrielle. La recherche présentée est l’étude en profondeur de l’intégration des pôles de compétitivité wallons de 2005 à 2014. L’exposé se conclura par la présentation d’un nouveau modèle analytique de l’innovation politico-administrative et par une réflexion générale sur la transformation d’un système d’innovation.

Avant d’être assistant de recherche et d’enseignement à l’Université catholique de Louvain (Belgique), Justin Lawarée a été collaborateur à la Chambre des Représentants de Belgique. Intéressé par la thématique des politiques industrielles, il a soutenu sa thèse en 2017 sur la création et la mise en œuvre des pôles de compétitivité wallons. Actuellement chercheur postdoctoral au Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval, il étudie l’évaluation de la commercialisation de la recherche universitaire au Québec.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !