25 février 2019

Pour information
dan.furukawa-marques@soc.ulaval.ca

Description de l'événement

Le municipalisme est un mouvement collectif et un projet politique visant une transformation démocratique de la vie économique, sociale et politique. Si nous observons depuis quelques années la résurgence de ce mouvement dans les villes rebelles d’Espagne, Jackson (Mississipi) ou la région kurde du Rojava, cette perspective d’émancipation plonge ses racines dans une « histoire discontinue de la liberté politique » (Martin Breaugh). En parcourant quelques exemples historiques (démocratie athénienne, communes médiévales, Commune de Paris, town meetings de la Nouvelle-Angleterre), nous essaierons de dégager les caractéristiques centrales de ce mouvement, lequel vise principalement à refonder la communauté politique par la réappropriation collective des institutions locales.

Conférencier
Jonathan Durand-Folco, professeur