30 juin 2021

Heure: 8h au Québec (14h en Belgique)
Lieu: En ligne sur Teams

Les pratiques d'ancrage du savoir du PNUE aux frontières de son expertise

Comment le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) se fait-il reconnaitre une autorité propre au-delà de la dotation symbolique de son mandat onusien et en dépit de la circulation des experts sur lesquels il s'appuie? Cette thèse présente une étude originale de l'autorité du PNUE de la fin des années 1990 à aujourd’hui. La démonstration s’appuie sur quatre expertises relevant des urgences environnementales, des catastrophes naturelles, de la malédiction des ressources naturelles et du changement environnemental global. Ce travail de recherche doctorale se situe à mi-chemin de la sociologie de l’expertise et des professions et de la théorie des organisations appliquée aux relations internationales. Grâce aux méthodes de visualisation de réseau et d’ethnographie, cette sociologie politique de l’international des trajectoires des experts et des frontières de son expertise propose de renouveler notre regard sur le monde du PNUE.

LIEN SUR TEAMS

Membres du jury :

Christian Olsson
Promoteur et secrétaire du jury
Université Libre de Bruxelles

Jean-Frédéric Morin
Co-promoteur
Professeur titulaire
Département de science politique
Université Laval

Philippe Le Prestre
Professeur titulaire
Département de science politique
Université Laval

Sandrine Revet
Examinatrice externe
Chercheure
Sciences Po
Paris

La soutenance sera sous la présidence d'Amandine Orsini, professeure à l'Université Libre de Bruxelles.