26 novembre 2020

Heure: 10h à 11h
Lieu: En ligne

Pour information
aude.therrien@ciera.ulaval.ca

Détails supplémentaires

Webinaire MinErAL - Comparaison entre deux processus de féminisation de la main-d'œuvre autochtone dans l'industrie extractive - Conférence de Guillaume Vadot, postdoctorant au Centre Norbert Elias

Le réseau MinErAL est heureux de vous inviter à son prochain webinaire qui aura lieu le 26 novembre prochain à 10h (UTC-5). Dans cette conférence en anglais, Guillaume Vadot, chercheur postdoctoral au Centre Norbert Elias, fera une présentation sur la féminisation de la main-d’œuvre autochtone dans l’industrie extractive.

"Même si de nombreuses caractéristiques distinguent les mines et usines de nickel de Nouvelle-Calédonie des plantations industrielles camerounaises, ces deux secteurs partagent un ensemble de caractéristiques qui facilitent la comparaison. Dans les deux cas, la main-d'œuvre est répartie entre locaux et expatriés et une grande attention est accordée aux régimes d'identification ethnique au sein des entreprises. Ces dernières ont également en commun une forte spatialisation de leurs activités et la négociation constante de leurs frontières avec les communautés voisines. Dans cette présentation, je me concentrerai sur évolution commune de ces industries : la féminisation rapide de leur main-d'œuvre locale depuis 2000. En m'appuyant sur mes travaux de doctorat sur le terrain et sur la récente collaboration avec MinErAL, je tenterai de souligner les caractéristiques largement convergentes de ces processus géographiquement éloignés et d'émettre des hypothèses sur les nouvelles contraintes et opportunités vécues par ces femmes autochtones salariées. "

Le webinaire est gratuit et ouvert à tous.
Le webinaire se déroulera en anglais

Pour recevoir le lien Zoom, veuillez contacter Aude Therrien : aude.therrien@ciera.ulaval.ca