Répertoire du personnel administratif et enseignant

Daniel Mercure, professeur au Département de sociologie de l'Université Laval

Daniel Mercure

Département de sociologie

Professeur titulaire

418 656-2131, poste 3164

Daniel.Mercure@soc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 6491

Description

  • Membre de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada (2016)
  • Président d'honneur de l'Association internationale des sociologues de langue française et responsable des liens avec la francophonie (AISLF) (2004-...).
  • Président du comité de recherche «Sociologie du travail» (2000-...)
  • Fondateur et directeur de la collection Sociologie contemporaine aux Presses de l'Université Laval
  • Gouverneur, Centre canadien d’études et de coopération internationale
  • Membre associé du Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain (LASCO), Télécom, École de management, Paris
  • Professeur associé, INRS Urbanisation, culture et société
  • Membre de différents comités de rédaction de revues savantes: Sociologie du Travail, Nouvelle revue sur le travail, Recherches sociographiques

Biographie wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Mercure_(sociologue) 

Enseignement

  • SOC-2105 Sociologie du travail
  • SOC-2400 Théorie sociologique: structure et action
  • SOC-7123 Théories sociologiques générales
  • SOC-7127 Fondements du lien social
  • SOC-8101 Séminaire de doctorat II: ethos de vie et ethos du travail

Publications

Livres

Mercure, D. et M.-P. Bourdages-Sylvain, Travail et subjectivité. Perspectives critiques, Québec, Paris, Presses de l’Université Laval, Hermann, 2017.

Vultur, M. et D. Mercure (dir.), Perspectives internationales sur le travail des jeunes, Québec, Presses de l’Université Laval, 2011.

Mercure, D. et M. Vultur, La signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010.

Mercure, D et coll., Culture et gestion en Algérie, Alger, Éditions Anep, 2007, nouvelle édition.

Mercure, D. (dir.), L'analyse du social. Les modes d'explication, Québec, Presses de l'Université Laval, 2005.

Mercure, D. et J. Spurk (dir.), O Trabalho na Historia do Pensamento Occidental, Rio de Janeiro, Éditions Vozes, 2005.

Mercure, D. et J. Spurk (dir.), Le travail dans l'histoire de la pensée occidentale, Québec, Presses de l'Université Laval, 2003.

Mercure, D. (dir.), Une société monde? Les dynamiques sociales de la mondialisation, Québec, Bruxelles, Presses de l'Université Laval, De Boeck Université, 2001.

Mercure, D. et A. Dubé, Les entreprises et l'emploi. Les nouvelles formes de qualification du travail, Québec, Les Publications du Québec, 1998.

Mercure, D. et coll., Culture et gestion en Algérie, Montréal, Paris, L'Harmattan, 1997.

Mercure, D., Le travail déraciné. L'impartition flexible dans la dynamique sociale des entreprises forestières au Québec, Montréal, Boréal, 1996.

Mercure, D., Les temporalités sociales, Paris, L'Harmattan, 1995.

Mercure, D. (dir.), La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1992.

G. Pronovost et D. Mercure (dir.), Temps et société, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1989.

Mercure, D. et A. Wallemacq (dir.), Les temps sociaux, Bruxelles, Les Éditions universitaires de Boeck, 1988.

Documentaire

Daniel Mercure, en collaboration avec Pierre Fraser, documentaire intitulé Un monde du travail en mutation : https://www.youtube.com/watch?v=Z_q8CixsOHw.

Articles et chapitres de livre (sélection depuis 2000)

Mercure, D. «Capitalisme contemporain et nouveau régime de mobilisation subjective au travail», dans D. Mercure, Travail et subjectivité. Perspectives critiques, Québec-Paris, Presses de l’Université Laval, Hermann, 2017, p. 43-65.

Mercure, D., «Sentiments et rationalité en milieu de travail dans les sociétés modernes avancées», dans M. D’Amato, Ragioni E Sentimenti, Rome, RomaTre-Press, 2016, p. 94-104.

Mercure, D. «Flexiprécarité du lien d’emploi et conditions d’exercice du travail», dans M. Vultur et J. Bernier, Les agences de travail temporaire: leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail, Québec, PUL, 2014, p. 263-280.

Mercure, D. «Le nouveau modèle de pouvoir et de domination au  travail dans le mode de production postfordiste», SociologieS. Revue  internationale de sociologie, [En ligne], mis en ligne le 20 février 2013. URL: http://sociologies.revues.org/4227.

Mercure, D., «L’idéaltype d’ethos du travail préconisé par les managers porteurs du  nouveau  modèle productif postfordiste», dans R. Malenfant et N. Côté, Vers une nouvelle conception du «type-idéal» de travailleur?, PUQ, 2012, p. 11-29.

Mercure, D., M. Vultur et C. Fleury, «Valeurs et attitudes des jeunes à l’égard du travail: une analyse comparative selon les classes d’âge au Québec», Relations industrielles, 2012, vol.67, no2, p.177-198.

Mercure, D. et M. Vultur, «La signification du travail», SociologiesS. Revue internationale de sociologie, Grands résumés, juillet 2012: http://sociologies.revues.org/index3503.html.

Mercure, D., «Les transformations récentes du monde du travail: nouvelles logiques managériales et marché du travail», dans D. Mercure et M. Vultur, Perspectives internationales sur le travail des jeunes, Québec, presses de l’Université Laval, 2011, p. 13-30.

Mercure, D., «Le modèle néolibéral du vivre ensemble. De la régulation collective à la logique du contrat», dans G. Bajoit, Le contrat social dans un monde globalisé, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2008, p. 233-247.

Mercure, D., «Travail et famille: des tensions croissantes au cours de la prochaine décennie», dans G. Pronovost, C. Dumont et I. Bitaudeau (dir.), La famille à l'horizon 2020, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 2008, p. 147-172.

Mercure, D., «Fernand Dumont et la sociologie de la culture. Introduction à l'idée de développement culturel. Esquisse pour une psychanalyse», SociologieS. Revue internationale de sociologie, mai 2007.

Mercure, D., «Les jeunes et le travail: un fait social total», postface à l'ouvrage Les jeunes et le Travail, Québec, Presses de l'Université Laval, 2007, p. 283-303.

Mercure, D., «Libéralisme et lien social. Une analyse critique», Cahiers internationaux de sociologie, vol.CXVIII, 2005, p. 33-346.

Mercure, D., «Capital Thinking and Social Vulnerability: The Effects of Flexible Assignation», dans V. Châtel et M.-H. Soulet, Coping and Pulling Through, Chippenham, Ashgate, 2004, p. 27-41.

Mercure, D., «Adam Smith: les assises de la modernité », dans D. Mercure et J. Spurk, Le travail dans l'histoire de la pensée occidentale, Québec, Presses de l'Université Laval, 2003, p. 119-143.

Mercure, D., «Nouvelles dynamiques d'entreprise et transformations des formes d'emploi», dans G. Laflamme et J. Bernier, L'incessante évolution des formes d'emploi et la stagnation des lois du travail, Québec, Presses de l'Université Laval, 2001, p. 5-20.

Mercure, D., «Les mutations contemporaines des rapports entre le travail, l'emploi et la famille», dans Conseil de la famille et de l'enfance, Démographie et famille. Les impacts sur la société de demain, Québec, Conseil de la famille et de l'enfance, 2001, p. 74-86.

Mercure, D. «Une société-monde», dans D. Mercure, Une société-monde? Les dynamiques sociales de la mondialisation, Québec, Bruxelles, Presses de l'Université Laval et De Boeck Université, 2001, p.147-172.

Mercure, D., «Les secrets de la main invisible: Adam Smith», dans A. Petitat, Secret et lien social, Paris, Édition L'Harmattan, 2000.

Mercure, D., «Les nouvelles dynamiques du travail: du fordisme à l'impartition flexible», Laval théologique et philosophique, premier trimestre 2000, p. 59-75.

Mercure, D. et A. Dubé, «Les nouveaux modèles de qualification fondés sur la flexibilité: entre le professionnalisation et la taylorisation du travail», Relations industrielles, vol. 54, no1, 2000, p. 26-50.

Communications

130 conférences scientifiques prononcées dans une vingtaine de pays différents en Amérique du Nord et du Sud, en Europe de l’Ouest et de l’Est, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. A organisé une dizaine de colloques au Canada et à l’étranger et a participé à l’organisation de six congrès internationaux (AISLF), dont un au Canada qu’il a présidé, sur le thème de la mondialisation.

Curriculum

Doctorat en sociologie (Anthropologie sociale et culturelle, option sociologie), Université René Descartes-Sorbonne, 1983 (dir. Georges Balandier)

Diplôme d'études approfondies en anthropologie sociale et culturelle, Paris, Université René Descartes-Sorbonne, juillet 1979

Maîtrise en sociologie, Université Laval, 1976 (dir. Fernand Dumont)

Professeur invité à la chaire Ely Halévy de l’Institut d’études politiques de Paris et à la chaire Jacques Leclercq de l’Université de Louvain; chercheur invité aux universités d’Harvard, d’Oxford, de Genève, de Californie (San Diego, puis Santa Barbara), de Sfax, au LEST d’Aix-en-Provence. Différents séjours de recherche à l’European University Intitute de Florence, à l’Université de Séville, à l’École doctorale de l’Université de Bucarest, à l’Université de Paris-Dauphine et à l’Université René Descartes-Sorbonne.

Prix et distinctions

  • Élu résident 2018 à L’Institut d’études avancées de Paris, chaire Jean d’Alembert, sous les auspices de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, de l’École Normale Supérieure Cachan et de Paris-Saclay
  • Élu membre de l’académie des sciences sociales du Canada, Société Royale du Canada, en 2016
  • Mention spéciale du Prix Turgot d’économie, Forum francophone des affaires 2011 pour l’ouvrage La signification du travail
  • Président d’honneur de l’Association internationale des sociologues de langue française (2004-…)
  • Élu Président de l'Association internationale des sociologues de langue française (2000-2004)
  • Élu chevalier de l'Ordre de la Pléiade et du Dialogue des Cultures par l'Assemblée parlementaire de la francophonie réunie à Beyrouth, Liban (2001)
  • Ambassadeur de l'année, Cercle des ambassadeurs de Québec (2000)
Envoyez une demande d’encadrement

Intérêts de recherche

  • Mobilisation au travail
  • Nouvelles pratiques managériales
  • Sociétés contemporaines
  • Sociologie
  • Sociologie du travail
  • Théories sociologiques
  • Transformations du lien social

Dans les médias

Les ambivalences de la motivation

Le professeur Daniel Mercure a accordé une entrevue à l’émission Le journal des idées sur la chaîne France culture sur Les ambivalences de la motivation, le 14 novembre 2018. +

Entrevue avec Daniel Mercure dans « Recherche » Université Paris-Saclay

Entrevue avec Daniel Mercure dans Recherche Université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/trois-questions-a-daniel-mercure-sociologue-professeur-a-luniversite-de-laval… +

10 choses qui changeront avec la Gig Economy

Daniel Mercure, résumé d’entrevue : «10 choses qui changeront avec la Gig Economy », dans Idées Banque Nationale, février 2018. +