BdeS : Pourriez-vous nous rappeler brièvement l’origine de votre initiative? D’où est né ce projet que vous menez conjointement?

Alexia : Pour faire court, tout ça a commencé alors que j’ai gagné le concours d’idées d’Entreprenariat Laval dans la catégorie sciences sociales. Initialement, je voulais lancer un projet de création de vidéos dont l’objectif était de diffuser des thèses et mémoires d’étudiant-e-s en sciences sociales dans une optique de démocratisation et de valorisation du savoir et pour faire en sorte que ces connaissances « sortent » un peu de l’Université Laval[1]. C’est cela qui a inspiré le projet actuel. J’en ai discuté avec Ronan Goualc’h qui m’a rapidement fait part de son intérêt, lui qui est déjà passionné par l’univers de la photo et intéressé à découvrir celui de la vidéo.

Ronan : L’attribution à Alexia du prix d’Entreprenariat Laval coïncidait avec le moment où le Département de sociologie est entré en période de refonte de ses outils de communication (site web, Bulletin de sociologie, etc.) Nous avons également bénéficié d’un soutien financier de la part de l’assemblée des professeurs, ce qui nous a permis de travailler sur le projet d’une série de vidéos dont la capsule Qu’est-ce que la sociologie? est le premier épisode.

BdeS : Quel est l’esprit et l’intention derrière votre initiative?

Alexia : Dominique Morin, directeur du Département de sociologie et François Gélineau, Doyen de la Faculté des sciences sociales nous ont d’abord fait part de leur intérêt pour notre projet. Par la suite, en discutant avec Dominique Morin, nous en sommes venus à l’idée qu’il serait pertinent de lancer une série de vidéos sur la sociologie, sur notre département, sur la vie associative en sociologie à l’Université Laval, etc. Nous voulions que cette initiative vienne d’étudiant-e-s, pour et par eux et elles. L’idée était de montrer que la sociologie, ce n’est pas simplement ce qui est dit dans les manuels : en donnant la parole aux étudiant-e-s, nous voulions montrer que la sociologie à l’Université Laval, c’est bien sûr un cursus, un programme, des cours et des séminaires, mais c’est également d’entrer en contact les un-e-s avec les autres, de créer des liens entre nous et avec les professeur-e-s aussi. Un peu comme une « grande famille »! Pour faire bref, l’intention derrière notre initiative, c’est de donner le goût de la sociologie.

Ronan : Nous voulions que nos vidéos soient authentiques, spontanées et dynamiques. Nous souhaitions recueillir les impressions des étudiant-e-s et avoir un autre regard sur la sociologie que celui des personnes en position d’administration. Il n’y a pas de texte appris ni de script : nous avons essayé de mettre en place une formule qui ne soit ni convenue, ni guidée. Nous avons laissé aux étudiant-e-s la liberté de nous dire qu’est-ce que la sociologie pour eux et elles et de parler de leur propre expérience en tant qu’étudiant-e-s en sociologie à l’Université Laval.

BdeS : Comment s’est passé votre tournage? Avez-vous rencontré des défis particuliers?

Ronan : Il est certain que nous avons rencontré certains défis. Nous n’avions pas vraiment de matériel et le caméraman (moi, en l’occurrence) est à la fois novice et surchargé! On a donc enchaîné les tutoriels et on s’est lancés. En même temps, cette initiative a été l’occasion d’en apprendre sur les différentes étapes de production et sur le fonctionnement du matériel. Nous avons fait participer l’un de nos amis pour la musique (autre défi : elle doit être libre de droits gratuitement). Après beaucoup de travail, nous rendons enfin disponible une première vidéo. Nous avions énormément de contenu et il a fallu faire des choix, mais nous allons pouvoir utiliser plusieurs segments captés dans les vidéos à venir…

BdeS : Quelles sont les prochaines étapes de votre projet?

Alexia : Ronan et moi sommes deux personnes qui s’immergent dans l’action continuellement par des engagements et des projets qui prennent beaucoup de notre temps. Comme nous souhaitons créer des vidéos de qualité et dont nous serons fier-ère-s, nous nous arrogeons le droit de prendre notre temps afin de bien faire les choses. L’objectif est donc de livrer l’ensemble des vidéos en 2019. En attendant, allez visionner Qu’est-ce que la sociologie? et partagez-la sur vos réseaux si le cœur vous en dit.  On a hâte de vous concocter les autres!

Alexia et Ronan souhaitent remercier chaleureusement l’assemblée des professeures et professeurs pour leur soutien financier à ce projet.

[1] Pour plus d’informations sur le projet d’Alexia, se référer à son portrait d’étudiante, publié sur la Vitrine : https://www.fss.ulaval.ca/sociologie/vitrine-en-sociologie/articles/portrait-detudiante-alexia-oman