Répertoire du personnel administratif et enseignant

Annie Fontaine, professeure à l'École de service social de l'Université Laval

Annie Fontaine

École de travail social et de criminologie

Professeure agrégée

418 656-2131, poste 4712

annie.fontaine@tsc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5444

Projets de recherche

Bellot, C., P.-B. Côté, A. Fontaine, S. Grenier, R. Hurtubise, S-A. MacDonald, M. N. Mensah et alRendre visible l’itinérance au féminin, Projet Action concertée FQRSC sur les Parcours des femmes en situation d’itinérance, 2015-2017.

Chamberland, L. et al,  Savoir sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ), programme Partenariat CRSH, 2016-2023.

Goyette, M., G. Turcotte, E. Gonzales Castillo, V. Mann Feder, L. Marquet, S. Hélie, C. Malo, É. Yergeau, I. Frechon, D. Turcotte, D. Trocmé, V. Bercquet, M. Bell, C. Bellot, M. Courtney, A. Fontaine, S. Franke, C. Laporte, R. Lauzon, P. Loncle, T. Maciocia, S. Plouffe, J. M. Potvin, N. Rosebush, S. Sinclair, G. Tardif, Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France, CRSH, Programme partenariat, 2014-2021.

Goyette, M., M. Molgat, M. Gauthier, P. Leblanc, A. Fontaine, P. Loncle, C. Bellot, E. Jimenez, D. Turcotte, Transitions des jeunes en contexte de vulnérabilité et injonction à l’autonomie: soutiens en ville et en région, CRSH, Programme Savoir, 2013-2016.

Fontaine, A. La négociation du sens et des usages des pratiques de travail de rue menées par les organismes communautaires jeunesse et leur adéquation auprès des jeunes plus ou moins en rupture sociale, CRSH, Développement Savoir, 2013-2015.

Goyette, M. et A. Fontaine, Interventions de milieu en Montérégie est, projet initié par les acteurs locaux avec le support financier du CSSS, du Forum Jeunesse, de la Table jeunesse régionale et de la CREVAJ, 2014-2015.

Affiliations

Co-vice-présidente du Comité scientifique permanent de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)

Membre régulière du Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR)

Membre de l’Observation Jeunes et Société (OJS) et co-responsable de l’axe jeunes en difficulté et action sociale

Membre associée du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

Membre experte du Réseau international des travailleurs sociaux de rue

Membre fondatrice et active de l’Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec (ATTRueQ)

Publications

Ouvrages collectifs ou chapitres de livre

Fontaine, A., 2011. «Le travailleur de rue, passeur et médiateur dans la vie des jeunes», dans Goyette, M., C. Bellot et A. Pontbriand (dir.), Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté: concepts, figures et pratiques, Collection Pratiques sociales et interventions sociales, PUQ, p. 187-200.

De Boevé, E. et M. Giraldi (dir.), 2010, Guide international sur la méthodologie du travail de rue, participation au groupe d’écriture de cet ouvrage, Paris: l’Harmattan, 165 p.

Fontaine, A., 2007, «La construction de la culture professionnelle du travail de rue», dans Les transformations de l’intervention sociale, dirigé par C. Bellot et É. Baillergeau, Québec: Presses de l’Université du Québec, p. 135-154.

Duval, M., A. Fontaine, D. Fournier, S. Garon et J. F. René, 2004, Les organismes communautaires au Québec: pratiques et enjeux, Montréal: Gaëtan Morin, 164 p.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles

Fontaine, A., 2013, «La quête d’autonomie de l’action communautaire au Québec: mission ou illusion collective?», revue Le Sociographe, numéro hors-série, «Les paradoxes de l’autonomie», sous la direction de G. Nemer, p. 205-219.

Fontaine, A., 2013, «Le travail de rue: accompagner les jeunes au fil de leurs aléas existentiels et quotidiens», revue Lien social et politiques, numéro thématique sur l’accompagnement des jeunes en difficulté, sous la direction de C. Bellot et P. Loncle, p.189-203.

Fontaine, A., 2012, «La recherche ethnographique en travail social: l’exemple d’une étude de cas sur le travail de rue», revue Pensée plurielle, dossier «La recherche sur le travail social: critiques des fondements, critique des outils», p. 83-96.

Fontaine, A., 2010, «Le travail de rue dans l’univers de la rue», revue Criminologie, dossier «Les jeunes et la rue», sous la direction de Céline Bellot, vol. 43, no 1, p. 137-153.

Fontaine, A., 2009, «La construction culturelle du travail de rue: un éclairage démocratique sur le renouvellement des pratiques?», revue Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 22, no 1,  p. 63-76.

Fontaine, A., 2003, «Aux marges du social, le travail de rue», revue Intervention, no 119, Office professionnelle des travailleurs sociaux du Québec, p. 15-23.

Fournier, D., J. F. René, S. Garon, A. Fontaine, J. Chénard et C. Lefebvre, 2001, «L’influence de la nouvelle dynamique partenariale sur les pratiques des organismes communautaires dans le contexte de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux», revue Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 14, no 1, p. 111-131.

Duval, M. et A. Fontaine, 2000, «Lorsque des pratiques différentes se heurtent: les relations des travailleurs de rue avec les autres intervenants», revue Nouvelles Pratiques sociales, vol. 13, no 1, p. 49-67.

Rapports de recherche

Fontaine, A., 2006, Rapport d’évaluation du travail de rue à TRAIC jeunesse, dans le cadre du programme Initiatives de Partenariats en Action communautaire (IPAC II), Québec: TRAIC Jeunesse, 36 p.

Fontaine, A., 2004, Rapport d’évaluation du travail de rue à TRAIC jeunesse, dans le cadre du programme Initiatives de Partenariats en Action communautaire (IPAC I), Québec: TRAIC Jeunesse, 34 p.

René, J. F., M. Duval, D. Fournier, S. Garon, 2001, Les organismes communautaires au Québec: des pratiques à la croisée des chemins: rapport de recherche sur la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et la transformation des pratiques des organismes communautaires, Montréal: Centre de formation populaire et Relais-Femmes, 211 p.

Autres publications et productions

Fontaine, A., 2015, «Le travail de rue: une pratique de proximité continuellement négociée», article rédigé dans le cadre d’un numéro spécial sur l’intervention de proximité dans le Bulletin d'information en prévention (BIP) publié par la Direction de la prévention et de l’organisation policière du ministère de la Sécurité publique.

Fontaine, A. et S. Richard, 2014, Au cœur du quotidien, la contribution de l’action communautaire en travail de rue dans la lutte contre l’intimidation, mémoire soumis dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation organisé par le ministère de la Famille et des Aînés, 12 p.

Fontaine, A., 2012, "International perspective for Chapter 5: Social context, group identity and conflicts", in Ryckmans, J. C. (dir.), The Street Children of Nepal. Anthroposociological Study of Social, Cultural and Communicational Practices, Katmandu, Népal: CPCS, p. 168-171.

Javia, J. (réalisation), 2011, Les vétérans de l’enfance, documentaire pédagogique sur le passage du primaire au secondaire (40 min.), idée originale, conception et narration d’A. Fontaine, co-rédaction du guide d’accompagnement (12 p.) par A. Fontaine et T. Penafiel, production de Polivista, diffusion de Ciné-fête, subvention de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Fontaine, A. (dir.), 2010, Les actes de la rencontre des professionnels en travail de rue: tout un monde de liens et de savoirs, Québec: Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec, 72 p.

Fontaine, A., 2009, «Réflexions théoriques sur l’approche globale» dans Gervais, S. (dir.), L’approche globale, contexte et enjeux, Québec: Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03), p. 24-36.

Giraldi, M. et E. de Boevé (dir.), 2008, Guide international sur la méthodologie du travail de rue à travers le monde, collectif d’écriture du Réseau international des travailleurs sociaux de rue et Dynamo International, Bruxelles, 108 p.

Fontaine, A., 2007, «International Expert for chapiter six: Social context and Conflicts», in Ryckmans, J. C. (dir.), The Street Children of Katmandu. Study, approaches and comments on the daily life of street-based children of Nepalese capital, Katmandu, Népal: CPCS, p. 140-142.

Fontaine, A. (dir), 2006, L’accompagnement professionnel: une pratique essentielle. Guide de supervision en travail de rue et autres pratiques de proximité, Montréal: Médecins du Monde Canada et Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec, 89 p.

Fontaine, A. et M. Duval, 2003, Le travail de rue dans un entre-deux: trousse à l’intention des travailleurs de rue à propos des rapports avec les autres intervenants, Montréal: Service aux collectivités de l’UQAM et ATTRueQ, 101 p.

Collectif d’écriture de l’ATTRueQ, 1997, Le travail de rue: de l’oral à l’écrit. Document en progression à propos d’une pratique douce dans une réalité heurtante, rédigé par A. Fontaine et J.-M. Richard, Drummondville: Refuge La Piaule du Centre du Québec,  91 p.

Curriculum

Certificat en sciences sociales (Université du Québec à Montréal)

Maîtrise en intervention sociale (Université du Québec à Montréal)

Doctorat en service social (Université de Montréal)

Intérêts de recherche

  • Collaboration entre le milieu communautaire et institutionnel
  • Dynamiques d'inclusion/exclusion sociales (marginalité, itinérance, diversité sexuelle, travail du sexe, etc.)
  • Formation et accompagnement professionnel des intervenants sociaux
  • Influences des mutations sociétales, des politiques sociales et des programmes sociaux sur l’intervention sociale
  • Polyvalence et transversalité des méthodes d'intervention sociale personnelle, de groupe et collective
  • Position-pivot des travailleurs sociaux au cœur des liens sociaux
  • Réalités de la jeunesse et des transitions vers la vie adulte
  • Recherche collaborative, participative, ethnographique
  • Travail social et criminologie